Passiflore

lundi 27 mars 2017

Altorf

  Cette douceur printanière me  donne  une furieuse envie de grand air et de balade !

Comme l'endurance fait un peu défaut et que les guiboles manquent d'entrainement, j'ai décidé de commencer par une petite balade de 2 heures ! Cool, pas de dénivelé, visite de l'abbatiale,sentier des bornes 

 Altorf est situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, arrosé par la Mittelbach et la Mulhbach

La météo ce jour là avait annoncé couvert et pluie faible!

 Le vent était glacial et les nuages menaçants!

On démarre par la découverte de l'abbaye bénéditine ,l'église abbatiale  Saint-Cyriaque.

Rapidement, l'histoire du village se confond avec celle de son abbaye bénédictine, fondée en 960 par HuguesIII d'Eguisheim, reconstruite au xiie siècle, au xviie siècle après un incendie 

L'abbaye et ses dépendances furent reconstruites à diverses reprises, notamment vers 1180 avec la construction d'une nouvelle abbatiale qui avait suivi des premiers travaux en 1133 

 P1060795

P1060796

 

Le clocher octogonal est  en bois couvert d'ardoises-écaille, détruit puis reconstruit après la seconde guerre mondiale

 

P1060797

 

Par chance l'abbaye est ouverte!

P1060798

P1060799

 

Si l'historique d'Altorf et de son abbaye vous intéresse cliquez

 Il y a aussi  les jardins du cloître encore fermés à cette saison que nous n'avons donc  pas pu visiter ce sera pour une autre balade 

Juste une photo prise sur le net!

ça vaut le coup d'y retourner non!

Jardins de l'Abbatiale a Altorf

 

On traverse la rivière Mulhbach,un vieux saule se pare de feuilles vert tendre...

P1060800

 

Le mur d'enceinte  est encore bien présent par ci par là

P1060802

P1060803

 

P1060804

 

Notre balade commence là! Une douzaine de bornes jallonnent notre parcours

  Ces bornes datent du 16è et 18è siècles et comportent encore des inscriptions, une datation, des symboles comme la crosse de l’évêque, voire des blasons. Certaines d'entre elles ont été endommagées durant la Révolution.

P1060805

 

La balade se poursuit à travers bois,l'anémone Sylvie ,une des premières fleurs du printemps, profite  de la lumière avant que les feuillages des arbres obscurcissent les sous-bois 

P1060807

 

Les nuages deviennent de plus en plus menaçants!

P1060808

 

P1060810

 

Retour vers la case départ! Il faut emprunter  une piste cyclable qui longe la route mais pour 15 mn seulement!   

P1060811

 

Ouf! Je déteste  randonner sur du macadam!!

P1060812

 

On retrouve notre abbatiale et les vieux saules...

P1060815

 

Tiens! On dirait le grand blond sous le porche!

P1060814 

La boucle est bouclée! De retour à l'abbatiale sous les nuages mais au sec!Par contre le vent souffle et l'air est glacial!

 Une boisson chaude me fera du bien!

Bonne journée à vous qui passez!

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

samedi 25 mars 2017

printanier...

....C'est le mot de Ma pour   cette 12 ème semaine du projet 52

Et si on se faisait une petite salade avec des légumes printaniers!!

Du vert pour le pissenlit, du rouge pour les radis.... 

P1060834

 

Ensuite...on ajoute ce que l'on aime....

Chez moi c'est..... lardons,croutons et oeuf dur!

Allons voir   chez Ma (clic)    l'inspiration des copinautes 

du côté de chez Ma" projet 52-2017 

Bonne journée à vous qui passez!

 

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Posté par Passiflore2 à 06:12 - du coté de chez Ma - Commentaires [42]
Tags :

lundi 20 mars 2017

Le défi du 20 Mars....

 Wow, comme le temps file! Déjà le 20 Mars! Demain c'est le printemps!Youpeeeeee!!!!!!(Ah!Ben non! Le printemps c'est aujourd'hui!Pfff!Tête en l'air comme d'hab!!!!)

Donc pour ce rendez-vous mensuel Antiblues nous a concocté un petit questionnaire !

Merci ! Moi ça m'arrange, pas besoin de me casser la tête,genre "Qu'est ce que je vais dire"ou"Par quoi je commence!!"MDR!

Voilà le thème! 

Alors voilà, dites nous quel genre de conducteur automobile êtes-vous ?

Moi, je vais me coller ce genre de sticker sur la vitre arrière! 

                Résultat de recherche d'images pour "mamie au volant sticker"

Pour moi la voiture c'est MA liberté!  Ce qui ne m'empêche pas de prendre le tram ou le bus pour aller en ville!

Vous considérez vous comme un bon conducteur?

Heuuuuuh !bien sûr!Jamais eu d'accident, par contre un super PV,pour avoir grillé un feu rouge!

Trop pressée mamie!

4 points en moins !ça fait mal!La vexation était grande!

Conduite cool, hésitante, prudente, debout sur les pédales?

Très cool, on n'est jamais trop prudent avec les fous qui roulent à toute blinde, les cyclistes pour lesquels le code de la route n'existe pas et les piétons qui traversent n'importe comment...

Pensez vous qu'au volant, l'enfer c'est les autres?

...donc, l'enfer C'EST les autres!

Êtes vous adepte de ce truc à la mode qu'est le covoiturage?

Je trouve ça très bien, en fait je"me fais covoiturer" puisque pour les grands trajets j'ai mon chauffeur perso!!

Prêtez-vous facilement votre véhicule et si oui avez-vous pensé à l'assurance?

Oui, je prête,mais uniquement aux membres de ma famille! Enfants, petits-enfants,a l'HDM aussi, il adore rouler avec ma nouvelle petite twingo,même s'il a un peu de mal à s'asseoir dedans,vu sa grande taille !!

 

20160817_112239

  et j'ai intérêt à avoir une bonne assurance!

Bon pour le moment j'ai toujours prêté ma wouature à des conducteurs prudents, et je croise les doigts pour que ça dure!!

Voilà  allons voir comment roule notre ami Antiblues et toutes les participantes à ce thème

 Mamylor,Soène, Maryline ,Dame Uranie,Vonnette,Sur des Ailes de papier Florence  ...  

et le défi d'Avril c'est Dame Uranie qui s'y colle!Si l'envie d'y participer vous tente allez voir le thème qu'elle propose 

Bonne journée à vous qui passez.....et ne roulez pas trop vite!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Posté par Passiflore2 à 06:15 - Commentaires [30]