Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
16 décembre 2007

Les étoiles au citron , les petits fours à la douille et les sablés café noisette

_toiles_au_citron_d_tail Allez! quelques recettes de petits gâteaux de Noël! Heureusement que mon papa les adore, cela m'a motivée pour en faire quelques uns! Bon! c'est vrai! Je suis loin du compte! Il parait que certaines femmes hyper douées et consciencieuses arrivent à en faire 20 sortes! Pas moi!

Voici la recette des  étoiles au citron

100grs de beurre

70grs de sucre glace

250grs de farine

1/2 paquet de levure chimique

1 paquet de sucre vanillé

1 zeste de citron râpé

1 jaune d'oeuf

3 cuil à soupe de crème

  Pour le glacage

125grs de sucre glace

1cuil à soupe de jus de citron

1 blanc d'oeuf( je n'ai pas mis tout le blanc! allez-y progressivement , le glaçage ne doit pas être trop coulant)

Mettre la farine et la levure en fontaine.

Au milieu, ajouter les autres ingrédients ( sauf le beurre) et former un pâton.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et bien pétrir la pâte (comme une pâte à tarte) 

Abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur ( pour qu'elle ne colle pas au rouleau et pour éviter de fariner, je mets un film étirable entre la pâte et le rouleau) _toile_film__tirable

Chauffer le four à 200°,

Découper des étoiles à l'emporte-pièce, mettre sur une plaque beurrée et farinée(ou sur un papier sulfurisé)enfourner ,cuire 10mn.

Après  complet refroidissement enduire les étoiles de glaçage

Les petits fours à la douille( autrement dit les spritzbredeles)spritz_pr_sentation

350grs de farine

150grs de fécule

300grs de beurre

250grs de sucre

200grs d'amandes moulues

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

Ramollir un peu le beurre ,le battre pour le rendre mousseux;ajouter  dans l'ordre le sucre, le sucre vanillé, puis loeufs, les amandes, la farine

Laisser reposer la pâte une heure.

Installer l'appareil indispensable à la bonne réussite des "spritz"sprtz_machine en fait c'est un hachoir à viande avec un petit accessoire que l'on pose au bout IMG_1114

Yapluka remplir l'appareil, et faire des S que l'on pose sur la plaque!

Four 200° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés!

Et pour clore le tout, j'ai essayé une nouvelle variété de sablés parue sur une pub "carte noire" du pâtissier Sébastien Gaudard

avec quelques modifications ( pas de fleur de sel et du citron vert en plus!!)   ORIGINAL

Les sablés Café noisette

100grs de beurre

160grs de sucre

160grs de noisettes moulues

2cuil à soupe de grains de café concassés au rouleau à pâtisserie

1/2zeste de citron vert râpé

150grs de farine

Couper le beurre en petit morceaux, puis ajouter tous les ingrédients dans l'ordre

1cuil à soupe d'eausabvl__au_caf_et mélanger jusqu'a obtenir une pâte agglomérée et sablée. Faire des boudins de 2,5cm de diamètre et mettre au réfrigérateur pendant 45mn

Remodeler un peu pour donner une belle forme, badigeonner avec un peu d'eau et rouler dans le sucre cristallisé.

Couper des tranches d'un cm d'épaisseur, mettre sur une plaque garnie de papier sulfurisée, et enfourner 15 à 20mn à 200°. Les laisser légèrement dorer!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu es équipée dis moi !! Je suis une grosse flemmarde...je n'ai encore rien préparé. Je comptais sur l'aide de mes filles, mais bon...lol
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité