Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
27 septembre 2008

gelée de pommes

collage6

C'est l'automne.........pom.....pom....pom.....

Ces belles pommes dans les vergers....j'ai eu envie de faire de la gelée

Un peu de boulot,c'est vrai, mais vite oublié sur une bonne baguette bien croustillante le matin au p'tit dèj!

Pour faire la gelée il faut d'abord faire éclater les fruits

Couper les pommes en morceaux, garder les pépins pour que la pectine qu'ils contiennent épaississe la gelée

Mettre le tout dans un récipient, ajouter de l'eau (pas trop, juste de quoi faire cuire les fruits) et faire cuire jusqu'à ce que les fruits soient ramollis

Ensuite il y a une opération délicate à faire:

Comme nos grand-mères,mettre de petites quantités de purée de fruits dans un torchon ayant des mailles assez lâches pour laisser passer le jus (genre torchon en lin!)

Attention! On ne se brûle pas les doigts!!(moi je mets des gants en caoutchouc!!)

On entortille le torchon jusqu'à ce que le jus s'écoule et on met de l'huile de coude jusqu'à ce que le jus ne s'écoule plus!!

ET ON RECOMMENCE!!

Evidemment si vous avez un appareil pour faire les gelées cette opération vous sera épargnée!!

De même si vous avez une centrifugeuse ,elle fera aussi bien l'affaire!

Bon! Une fois tout le jus extrait de la pulpe, celui-ci sera mesuré

Pour un litre de jus il faut un kilo de sucre.

YAPLUKA faire cuire le jus et le sucre ,puis mettre en pots et mettre un couvercle tant que la confiture est encore chaude.

Pour le côté "fun" j'ai ajouté une étoile d'anis étoilé (ou badiane)

On peut aussi essayer avec de la canelle,pour les récalcitrants(es )à l'anis!!(j'en connais au moins une!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mieux réussie que la mienne y'a pas photo (enfin si...), pour moi sans anis j'aime pas ça !!!
Répondre
C
miam-miam !
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité