Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
7 mars 2009

Poisson vapeur au gingembre

IMG_3494

Une grosse daurade ou dorade à l'oeil brillant,signe de fraîcheur assurément!

Pour cette recette il vous faut

Un poisson entier ou des filets de poisson à chair blanche

De la fleur de sel

2 cuil à soupe de gingembre frais rapé

1cuil à soupe de zeste d'orange et 1 de citron (tailler en julienne)

3 cuil à soupe d'oignon nouveau ou de ciboule (tailler en julienne)

1 poignée de basilic frais

2 cuil  à soupe de sauce soja

Préparation

Laver puis sécher le poisson avec du papier absorbant

Frotter le poisson à la fleur de sel sur toute la surface

Répartir les zestes sur tout le poisson

Mettre 5cm d'eau dans un wok et y déposer  le panier à vapeur .Porter l'eau à ébullition

Déposer le poisson sur une feuille d'aluminium (ou sur une assiette) et poser le tout dans le panier vapeur

Fermer avec le couvercle du panier et cuire à la vapeur 5mn pour les filets ,15 mn pour les poissons entiers

(moi je vérifie le degré de cuisson en ouvrant un peu sur le dessus du poisson: s'il est cuit c'est blanc, s'il est rose il faut encore cuire un peu!)

Au moment de servir parsemer d'un peu de basilic

Préparation de la sauce

  IMG_3495

1 cuil à soupe de sauce  nuoc mam(sauce de poisson)

5cuil à soupe d'eau tiède

1cuil à soupe de vin blanc

1 morceau de sucre

1 gousse d'ail pressée ou du gingembre frais rapé

Un peu de coriandre fraîche

Si la sauce est trop froide la tièdir un peu au micro -ondes,ou faire en sorte que les ingrédients ne soient pas trop froids

Servir avec du riz ou des nouilles chinoises

Cette recette est extraite ( et légèrement modifiée) du livre "cuisiner au wok avec Ken Hom"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'important n'est pas son orthographe, mais plutôt la façon dont on la prépare.<br /> Et là il me semble que cette recette faite au wok, s'encoquinnerai bien dans une papillote en guise de tenue de soirée avant d'aller... au four.<br /> Quoi qu'il en soit, wok, papilote ou autre, ta recette est sympathique la photo est à la hauteur.<br /> Amitié d'un rat qui traine parfois sur les blogs des copines.
Répondre
A
Oh ça sent le régime çà ! Ceci dit ce doit être très bon !
Répondre
M
Désolée le poisson et moi on est pas trop copains .. mais je note la recette parce que mon homme adore et que je sais jamais comment lui préparer les dorades !!
Répondre
M
Une recette très parfumée !!! même d'ici je sens ça !!!<br /> bon dimanche
Répondre
C
Miam-miam !
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité