Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
5 juillet 2010

des verrines pour l'apéro

Ouhhhhh!!! la!la!

Nous avons démarré la semaine sur les chapeaux de roues!!!!

Après les confitures de groseilles du début de semaine,l'organisation de notre fête de famille annuelle nous a bien occupée !

Quelques angoisses météo, la canicule d'abord......les orages ensuite.....nous ont fait craindre le pire mais voilà.......tout c'est bien passé!

Pour l'apéro j'ai eu l'idée de faire des verrines......(Mimounette.....tu ne dis rien s'il te plait!)

IMG_0496

Elles ont eu beaucoup de succès....

En haut à gauche : Salade d'aubergines aux anchois

En haut à droite : chiffonnade de jambon italien (un peu long à faire parce que je l'ai coupé fin)

Au milieu : Rillettes de thon

Devant à droite : Rillettes du Mans......(un petit souvenir de vacances mais ce ne sont pas les tiennes Maryline......il y a longtemps que nous les avons englouties!!!)

Le tout servi avec du pain grillé badigeonné à l'huile d'olive aux herbes de provence!

Voici la recette des aubergines aux anchois

Pour 8 personnes il vous faut:

6 aubergines(moi j'ai pris 4 grosses,ça suffit )

2 oignons

2 gousses d'ail dans leur peau

300 grs de tomates cerises

1 botte de coriandre

1 botte de ciboulette

1 botte de persil plat

100 grs d'anchois allongés,coupés en petits morceaux

200grs d'olives vertes dénoyautées, coupées en petites rondelles

120 grs de câpres

1 jus de citron

Huile d'olive,sel,poivre

Mettez les aubergines entières sous le grill pendant 20mn en les tournant  à mi-cuisson (la peau éclate mais ne doit pas brûler....)

Laissez refoidir....

Retirez la chair avec une cuillère et hachez-les grossièrement (moi j'ai fait  tout ça le jour avant, c'est plus cool!)

Hachez les herbes,égouttez les anchois, les câpres et les olives

Faites revenir les oignons émincés  et l'ail dans sa peau dans un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes

Ajoutez les tomates- cerises.

J'ai mixé tout ça,  et mis dans un saladier

Puis  j'ai ajouté les aubergines, les herbes,les anchois,  les câpres, les olives, le jus de citron,sel,poivre.

Goûtez, et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire

ça peut faire une entrée, dans ce cas laissez les tomates-cerises entières, c'est plus joli.

Les rillettes de thon

La recette vient de chez Marmiton( impossible de vous mettre le lien, je ne trouve plus la recette!!)

J'ai fait une petite modification, au lieu de mettre de la crème et des petits suisses j'ai mis du fromage blanc

C'est vite fait..... et facile....et très bon!

Pour 4 personnes

300grs de thon au naturel

1 cuillère à soupe de basilic haché

2 cuillère à soupe de fromage blanc

1 cuillère à café de moutarde

1/2 jus de citron

Sel, poivre, paprika

Egouttez le thon et l'émietter à la fourchette

Ajoutez le fromage blanc,la moutarde,le jus de citron, le basilic,sel et poivre

Mettre au frigo au moins une demi-heure et saupoudrez  de paprika avant de servir

On peut préparer cette recette à l'avance!

Cette semaine je vais avoir un peu plus de temps (enfin j'espère!) et je pourrai enfin vous parler de mes vacances, de mes copinautes, et vous montrer quelques photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
mum ! ça devait être bien bon. je garde tes recettes. bonne soirée
Répondre
K
ça doit être bon c'est des inventions à toi ????<br /> merci de me le faire savoir bisous
Répondre
K
miam ! tes rillettes de thon me donnent envie , je garde ta recette , merci bonne soirée , bisous
Répondre
C
merci pour toutes ses recettes!!
Répondre
M
Bon tu me dis quand je dois faire une livraison express en colissimo de pots de rillettes... ça peut encore servir !!!<br /> moi j'aime bien ce type d'apéros, mais je sais que cela représente beaucoup de travail...
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité