Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
13 juillet 2010

Quelques livres pour les vacances

vacances_juin_2010

"Au pays "de Tahar Ben Jelloun

Résumé du livre

A quelques mois de sa retraite, Mohamed, contrairement à ses collègues, n'a aucune envie de partir. L'idée de quitter l'atelier où il a travaillé toute sa vie depuis qu'il a quitté le bled, le contrarie profondément. Aussi commence-t-il à faire le bilan de sa vie afin de chasser le malaise diffus qui l'envahit. Il pense à son  amour profond pour  l'Islam, dont il n'aime pas les dérives fanatiques ; il se désole de voir ses enfants si loin de leurs racines marocaines qu'il a échoué à transmettre ; et prend soudain conscience à quel point la retraite, lentraite comme il dit dans son mauvais français, peut ruiner un  homme. Mais voilà que le jour fatal arrive enfin. Un matin, plus personne ne l'attend à l'usine. Mohamed ne tergiverse pas, il prend la route de son village natal au pays, pour aller y construire le seul rêve qui lui reste : une maison, une très grande maison, où toute safamillepourra venir  vivre heureux. Quand elle lui semble prête, il décide d'inviter ses enfants pour une grande  fête. Il s'installe dans l'entrée et commence à les attendre, un jour, deux jours, puis des semaines... Personne ne vient, seule une ombre menaçante rôde autour de lui. Peu à peu, il s'enfonce dans la terre et finit englouti dans le trou qui s'est formé autour de lui. Les gens du village en font un saint mystique, le saint "que la retraite avait tué"

Pour en savoir plus cliquez

Mon préféré: une histoire simple,qui m'a beaucoup touchée,

Shirin Ebadi:La cage dorée

Resumé du livre

Shirin et Pari sont amies, mais la Révolution islamique va bouleverser leurs vies. Shirin, la narratrice de ce récit, s’attache au parcours des trois frères de Pari, et à celui de Pari elle-même, trait d’union entre ces trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés.

Abas, général de l’armée du Shah, est contraint de fuir aux États-Unis après la chute du régime. Devenu boulanger en Californie, il se suicidera en apprenant l’homosexualité de son fils. Javad, activiste communiste, sera exécuté par la République islamique. Quant à Ali, fervent admirateur de l’ayatollah Khomeini, héros de la guerre contre l’Irak, il sera assassiné à Paris, non loin du Père-Lachaise, par les services secrets d’Ahmadinejad... Pari, elle, attendra le décès de leur mère pour fuir l’Iran, cette cage dorée gangrenée par la violence, la corruption, l’intolérance et l’oppression.

Ce récit, écrit dans une langue riche, fleurie et élégante, où Shirin Ebadi se met elle-même en scène à certains moments, reflète le sort de nombreuses familles iraniennes victimes des bouleversements historiques et politiques de leur pays depuis trente ans.

Si vous voulez en savoir plus cliquez

Jean Chistophe Grangé:Miserere

Resumé du livre:

Paris, décembre 2006.

Un chef de chorale est retrouvé assassiné dans une église arménienne de Paris.

Lionel Kasdan, un policier à la retraite qui appartient à la paroisse, se lance immédiatement sur la piste du tueur, en marge de l'enquête officielle. Cédric Volokine, flic de la Brigade de Protection des Mineurs en pleine cure de désintoxication, s'intéresse également à cette affaire qui semble impliquer des enfants.

A eux deux, ils tenteront de percer le secret du tueur et de comprendre ses motivations dans une affaire où tout semble graviter autour de la voix humaine.

Si vous voulez en savoir plus cliquez

  • Mon avis: Je n'ai pas l'habitude de lire des Thriller, j'ai failli l'abandonné (il y a des passages qui font froid dans le dos!!) mais finalement j'ai voulu connaitre la fin......captivante!!

        Publicité
        Publicité
        Commentaires
        C
        bon programme de lecture pour les vacances!
        Répondre
        A
        Merci pour les résumés, trop de boulot pour lire, ou plutôt trop fainiante, je dois avouer ne pas aimer lire, et puis dans mon boulot je dois en lire tellement qu'après je suis en ""over dose"" c'est gentil pour celles qui aiment lire
        Répondre
        H
        merci pour le conseil de ces lectures. bonne soirée
        Répondre
        M
        Grangé... Je me laisserai bien tenter... mais j'ai encore de GROS pavés à lire...
        Répondre
        B
        Je ne connais pas les deux premiers mais le troisième je l'ai lu l'été dernier je crois ... j'ai été un peu déçue, j'attendais mieux ... Bah on peut pas toujours être au top du top !!
        Répondre
        Passiflore
        Publicité
        Archives
        Publicité