Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
10 novembre 2010

les portails de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

ça faisait très longtemps que je voulais faire des visites guidées de la Cathédrale....

Une visite commentée est toujours riche en anecdotes et mon cerveau enregistre bien mieux après avoir entendu et vu les choses. Et vous??????

Alors voilà!

Je me suis inscrite à quelques visites dont voilà la première.

Les différents portails:

Je vais vous faire parcourir 3 siècles en 300mètres!!!

Aujourd'hui nous allons commencer par les portails méridional et septentrionnal

Bon,je ne veux pas trop vous ennuyer on va faire court d'accord!(enfin....le plus court possible....il y a tellement de choses à dire et à voir!!)

On commence par le portail méridionnal qui se situe en face du palais des Rohan.

portail_m_ridional

C'est un double portail , de style roman qui se situe dans la transition entre  le roman et le gothique ( début 13eme siècle)

C'est un hommage à la Vierge

On y voit à gauche  en partant du haut:, la dormition de la Vierge,  le Christ, les apôtres(c'est complètement anachronique puisque la Vierge est morte longtemps après son fils!!)

la_dormition_de_la_vierge__tympan_gauche__portail_m_ridional

Les funérailles de la Vierge

fun_railles_de_la_Vierge__tympan_gauche__portail_m_ridional

A droite:L'Assomption   assomption_de_la_vierge_portail_m_ridional

Et le couronnement de la Vierge

couronnement_de_la_vierge__tympan_de_droite_portail_m_ridional

Au milieu du portail en partant du haut:La Jérusalem céleste (on n'en voit qu'un petit bout....désolée....la photographe n'est pas bonne!)

                         en dessous :Le Christ

                         en dessous:Le roi Salomon

                          en dessous: deux femmes qui se disputent un enfant(le jugement du roi Salomon)Le_Christ__en_dessous_Salomon_portail_m_ridional

d_tail_du_jugement_de_Salomon_2femmes_qui_se_disputent_l_enfant

La prochaine fois je vous montrerai des photos de la façade occidentale.

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
joli commentaire, j'aime beaucoup me promener à Strasbourg.<br /> <br /> Merci pour ta visite, oui ce parc n'est pas loin de chez moi, Lunéville, le beau château du bon Stanislas, petit Versaille Lorrain<br /> bon dimanche
Répondre
T
woaow, ça fait 10 ans que je vis à Strasbourg et c'est la première fois que je découvre tout ça. Merci à toi, c'est vraiment sympa de partager avec nous. J'attends avec impatience la suite mais en attendant je vais aller faire un tour la-bàs moi aussi car c'est dommage d'être si près et ne de même pas profiter de la vue de nos si jolis monuments non?
Répondre
B
Ce qui m'épate, c'est que tu as une super mémoire! Quelle richesse ! <br /> Magnifique cette double porte avec ces sculptures et c'est encore mieux lorsque l'on connait la représentation de ces scènes; Bises
Répondre
H
merci de ta visite ! bon week end<br /> et ce lien pour t'aider<br /> http://labakutch.over-blog.com/article-20649355.html
Répondre
B
Merci pour cette page culturelle !!
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité