Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
28 décembre 2010

l'homme à la balustrade

Mais qui est ce petit homme de pierre appuyé et que regarde t-il?????

C'est en allant a une conférence sur l'horloge astronomique à la Cathédrale de Strasbourg que mon regard s'est dirigé vers lui....

60292102_p

La légende raconte qu'un jour Erwin von Steinbach,l'architecte de la Cathédrale,faisait sa visite parmi les travaux,quand il aperçu un petit bonhomme qui observait le pilier des anges en hochant la tête.

Maître Erwin lui demanda si le pilier ne lui plaisait pas et le petit bonhomme répondit:"Au contraire, il me plait beaucoup mais tout cela est bien éphémère! Ce pilier ne tiendra pas longtemps!Il ne supportera jamais le poids de la voûte!

Maître Erwin l'emmena vers la loge des tailleurs de pierre,où il choisit un bloc, dit au petit bonhomme de ne pas bouger, et attaqua le bloc à grands coups de ciseau et de marteau.

Et il fixa les traits de celui qui avait la langue si bien pendue!

Le travail fini,Erwin invita le petit bonhomme à le suivre encore. Ils gagnèrent la porte de la chapelle St André. Là, le maître d'oeuvre monta sur une échelle et fixa la sculpture de pierre sur la balustrade. "Restez-là, et ne bougez pas, monsieur le critiqueur! Vous allez attendre que le pilier tombe! Jusque là défense de remuer! Jevous souhaite du plaisir jusqu'à la fin du monde!"

Il est toujours à la même place!

Si vous aimez les légendes de la Cathédrale de Strasbourg cliquez

Bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce sujet m'a attirée d'emblée car j'aime beaucoup les cathédrales et l'atmosphère qui s'en dégage ! Et la légende m'a bien fait sourire ! Ca m'a rappelé "Les piliers de la terre" de Ken Follett, et le "Bâtisseur de cathédrale", romans captivants !<br /> Ton blog est riche de sujets fort intéressants, il y a encore plein de choses que j'ai envie de découvrir, mais petit à petit...Alors tu vas me revoir par ici ! ;-)<br /> A tout bientôt et excellent week end !
Répondre
C
Lors de la visite de l'horloge astronomique, ils nous ont parlé de cette statue mais pas de la légende qui va avec... Sympathique !
Répondre
S
J'adore ces légendes. Merci pour le lien !<br /> Bisous
Répondre
V
Merci pour ce lien.<br /> As tu déjà vu le petit bonhomme au pied d'un pilier sans lequel, dit on, la cathédrale se serait déjà écroulée?
Répondre
M
j adore les légendes !<br /> merci pour le partage
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité