Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
26 mars 2011

mes dernières lectures

Un petit tour du côté de ma bibliothèque!

Cela fait un petit moment que je ne vous ai plus parlé de mes lectures.

D'abord "trop vite" de JLSS et non JJSS!

024 Serions-nous tous gagnés par une maladie incurable, la tachysantropie ? Pour savoir ce qui se cache derrière ce terme barbare mais ô combien actuel, c’est Trop vite ! de Jean-Louis Servan-Schreiber qu’il vous faudra lire, véritable réflexion sur l’implacable logique court-termiste qui règne au cœur de nos sociétés contemporaines.

N’est-il pas frappant de constater aujourd’hui combien nous pouvons nous plaindre du manque de temps pour nous occuper de notre vie personnelle ou de notre travail ? Alors que notre durée de vie a probablement doublé par rapport aux aïeux de nos aïeux, et que notre temps de travail effectif a été divisé par deux, tout semble nous indiquer que le temps s’est accéléré.

 

Mon avis: Très instructif mais un peu"barbant" J'ai calé aux 2/3 du livre!

 

 

 

Et puis "Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon.

Ah!Zafon! J'aime énormément!

J'avais déjà lu  il y a quelques temps "l'ombre du vent"  et j'avais adoré! Je n'ai donc pas hésité une seconde lorsque j'ai découvert "Le jeu de l'ange " 

Voici le résumé:

zafonBarcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l’Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu’il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d’autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours – et à laquelle le livre est secrètement dédié – va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible,  » une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme « . Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.

Mon avis: Evidemment génial! Insomnies garanties....Je ne l'ai plus lâché une fois commencé!

La preuve....j'ai acheté "Marina" du même auteur que j'ai  lu dans la foulée!

zafon_marina

Je n'aurais peut-être pas dû.....Certes l'histoire est passionnante mais j'ai eu l'impression de continuer le précédent! Mêmes endroits, mêmes ambiances mystérieuses

Résumé du livre
Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l'histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l'intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu'il est en train d'examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu'un l'observe. Terrorisé, il s'enfuit. En rentrant au pensionnat, il s'aperçoit qu'il a gardé la montre. Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l'audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l'élucidation d'un mystère qui la tourmente : au cœur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d'un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d'une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s'animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre... Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l'épouvantable scène.

 

Et puis un petit livre très très vite lu ,un livre très médiatisé je veux parler de:

 

 Bof! Je me demande encore pourquoi il a eu tant de succès!

  A bientôt pour de nouvelles lectures.

Passez un bon dimanche

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le JLSS est sûrement très intéressant. Les "ZAFON" je les avais déjà repérés mais je sais plus où ... quant au "INDIGNEZ VOUS" il a eu du succès certainement parce qu'il a mis en avant des sentiments et des valeurs oubliés .. pour ne pas dire anesthésiés par la société actuelle ;)
Répondre
F
J'ai "l'ombre du vent" dans ma pile de bouquin à lire, tu m'encourages à le mettre sur le haut ! Là je suis sur un gros bouquin de 900 pages qui ne se lit pas vite, j'en parlerai un peu plus tard.<br /> Pour le moment pas trop de détournement dans mes chines mais plutôt, création de petites ambiances, mises en valeur.<br /> Je suis encore bien occuppée avec mes projets couture. Mais comme la météo nous prive de jardin depuis samedi soir, celà va les faire avancer un peu plus vite !<br /> Je te souhaite ne belle journée.
Répondre
C
J'ai noté cet auteur que je ne connais pas Carlos Ruiz Zafon, puisque je vais à la bibliothèque cette semaine. Merci de ces résumés qui donnent envie de lire les livres.
Répondre
A
On va se prendre le temps de se voir lol !
Répondre
B
Bon Dimanche à toi aussi. Bisous
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité