Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
24 mai 2011

Pause lecture

 Cela fait un moment que je n'ai plus partagé mes lectures avec vous

Manque de temps....peut-être...... le mois de Mai a été un mois TRRRREEEEEESSSSSSSSSSS actif!!

Maintenant on se pose et on lit:

 En attendant la montée des eaux de Maryse Condé

 
 RESUME:P1020958
Médecin en Guadeloupe, Babakar est un homme solitaire. Il se remet difficilement de la disparition d'une femme qui répondait au nom doux et musical d'Azelia. Pourtant, un matin, son quotidien fait de travail et de souvenirs est complètement bouleversé. On vient le chercher pour une urgence, mais il arrive trop tard : Reinette Olive, réfugiée haïtienne, meurt en donnant naissance à une petite fille. Dès lors, tout change pour Babakar, et cette enfant va illuminer sa vie. Après l'avoir recueillie, il décide, afin qu'elle ne soit pas coupée de son histoire, de se lancer à la recherche de sa famille... Dans une Haïti envoûtante et colorée, Maryse Condé tisse un roman sensible, humain et plein de fougue.

J'ai découvert l'auteure lors d'un séjour en Guadeloupe.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance des Caraïbes ...et le style "léché" de M.C

Si vous voulez en savoir plus cliquez

 

 

 

Le confident Hélène Grémillon

 IMG_1537

 RESUME :
"Paris, 1975.
Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit après le décès de sa mère, Camille découvre une curieuse lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur, mais... Tous les mardis, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés, jusqu'au dénouement final qui va tout emporter sur son passage. Peu à peu, Camille agence les pièces du puzzle et comprend que cette histoire la concerne.
Faisant alterner le récit de Camille et les lettres du mystérieux inconnu, qui nous transportent aux années 1939-1943, ce premier roman très original mêle avec brio roman historique et suspens psychologique, sous une plume littéraire et virtuose. 


C'est une découverte  de cette rentrée littéraire 2011 que nous a recommandé Catoche sur son blog.Je n'ai pas hésité une minute pour le commander et je n'ai pas été déçue.L'histoire est très touchante et passionnante.A lire absolument!

 

Martin Winckler:Le choeur des femmes

IMG_1538 RESUME :

Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Il est envoyé dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma. La rencontre entre ces médecins ne se passera pas comme Jean l'avait imaginé.

Mon avis:

Martin Winckler était médecin de campagne et a souvent évoqué la situation du système médical français.

C'est le cas pour ce livre  décapant,au langage cru et dérangeant.

Si vous voulez en savoir plus cliquez  Là

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci de ton passage, de ton commentaire sur mes gourmandises et de ton lien!!! Dis-donc tes spécialités sont bien appétissantes aussi! Quant à la lecture, ma pause à moi, c'était il y a 15j!!<br /> Bonne journée et merci.
Répondre
M
merci pour ces propositions de lecture... à découvrir pour les deux premiers, Celui de Winckler (médecin manceau au demeureant) je l'ai lu à la sortie, j'avais adoré son premier la maladie de Sachs.<br /> Un style particulier, on se laisse emporter par ce quotidien et ces histoires de femmes...
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité