Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
4 janvier 2012

Equation africaine

Le mercredi, c'est décidé, je vous parle de mes lectures

Comme j'ai beaucoup lu ces derniers mois et beaucoup de retard dans le partage de mes livres  il y aura de quoi faire!!!

Je commence par le dernier:

L'équation Africaine de Yasmina Khadra

equation-africaine

 Le résumé:

 Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. 
Afin de l aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d affaires versé dans l humanitaire, lui propose de l emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d une bonne cause. 
 En approchant des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l angoisse de sa captivité. 

Une détention à l issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c est le début d une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c est aussi pour Kurt le début d une grande histoire d amour. 

En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions - tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s ouvrir à la réalité d un monde jusqu alors inconnu de lui. 
Un hymne à la grandeur d un continent livré aux pires calamités.

Pour en savoir plus  avec you tube et daily motion c'est(clic)

Des mots pour le lire:

Afrique, Somalie, prise d'otage,drame, suspense, amour, aventure!Malgré de nombreuses leçons de morale,j'ai aimé.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce n'est pa sun peu "raccoleur" , je sens que je vais me faire huer,là !
Répondre
S
Le résumé est très bien mais toi tu as vraiment aimé, ça serait bien que tu nous donnes ton avis.<br /> <br /> Merci pour ce partage littéraire, c'est très intéressant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
bonne lecture pour la nouvelle année et merci de nous faire partager tes coups de coeur!
Répondre
H
merci pour les conseils pour ce livre. bonne nuit
Répondre
C
Il m'a l'air passionnant ce livre ;)
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité