Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
13 avril 2012

mes dernières lectures

P1030645

 La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Résumé

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Excellent roman!  On se laisse vite emporté par la vie de ses personnages! A lire absolument.



 

P1030644

 Ce livre va vous sauver la vie Amy Michael Homes

Résumé

Homme d’affaires bientôt quinquagénaire et déjà coupé du monde, Richard Novak ne sort plus guère de sa luxueuse maison qui domine Los Angeles, se consacrant au double entretien compulsif de sa fortune sur Internet et de sa forme physique, confiée – côte ouest oblige – aux soins attentifs combinés d’une nutritionniste et d’un coach personnels. Deux incidents, concomitants et également insolites, viennent un jour le réveiller de l’hygiéniste amnésie qu’il s’est choisie pour existence. Le premier prend la forme d’une intense douleur physique défiant toute tentative de diagnostic. Le second a pour visage celui, inquiétant, qu’offre l’étrange dépression de terrain qui ne cesse de s’approfondir à quelques mètres de sa forteresse californienne… De ce jour, notre homme s’aperçoit avec stupéfaction qu’une ex-mère au foyer déprimée et une star d’Hollywood peuvent avoir mille choses à se dire, qu’un partenariat commercial peut naître entre le financier qu’il est, un vendeur de donuts immigré et un ancien beatnik icône de la contreculture, que les amitiés ne connaissent de frontières ni ethniques ni sociales, enfin qu’aucun père ne peut décider d’oublier son fils – et inversement. Se risquer à vivre, réapprendre le goût des autres… Et si le salut résidait dans l’aventure très concrètement humaine ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce livre ne m'a pas sauvé la vie

J'ai eu du mal à le lire.....Je l'ai terminé en me disant que peut-être....dans les dernières pages...se trouvait l'énigme!  Je me suis ennuyée.....beaucoup.

provost 001

Bifteck – Martin Provost

Résumé du livre

 Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils.

Dès sa puberté, en pleine guerre de 14, André, fils unique de Loïc et Fernande, développe un don très particulier, celui de faire « chanter la chair » – et pas n’importe laquelle : celle des femmes qui viennent faire la queue à la boucherie Plomeur, dans l’espoir de goûter au plaisir suprême. André assume gaiement et avec talent le devoir conjugal des absents partis au front.

Mais l’armistice survient et les maris reviennent.

Un matin, André trouve devant la boucherie un panier en osier avec à l’intérieur un bébé.

Puis un deuxième, un troisième, un quatrième… sont déposés devant sa porte.

Du jour au lendemain, voilà André père de sept enfants et poursuivi par un mari jaloux décidé à lui nuire !

Afin de protéger la chair de sa chair pour qui il se découvre un amour infini, il décide de prendre la mer et de rallier les lointaines Amériques.

En chemin, la remuante tribu échoue sur une île déserte… »

 Un petit roman lu en une soirée , adorable, amusant, sans prise de tête! Du plaisir à l'état pur même si ça fini en "queue de poisson".

Bonne lecture

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
nos avis divergent donc pour "ce livre va vous sauver la vie"... je l'ai bien aimé !<br /> <br /> la couleur des sentiments, j'ai vu le film avant de lire le bouquin et j'ai pensé que pour une fois, c'était une bonne chose...<br /> <br /> quant au dernier, il est surprenant et drôle ...<br /> <br /> je suis en train de lire le 2ème tome de Millenium, j'avais un peu d'appréhension (mon mari était allé voir le film et m'avait dit que c'était très violent) et je me régale !
Répondre
C
La couleur des sentiments me tente bien...
Répondre
V
J'ai lu La couleur des Sentiments, et comme toi j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Le petit dernier sera peut être dans mes bagages pour de prochaines vacances.<br /> <br /> Merci du partage.
Répondre
H
bonne semaine
Répondre
M
j'ai vu récemment l'adaptation cinéma du premier et j'ai vraiment beaucoup aimé... dommage je pense que j'aurais du lire le livre avant ...
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité