Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
28 décembre 2012

Tu racontes l'histoire mamie?

Bonjour  à toutes et tous
J'espère que vos fêtes de Noël se sont bien passées, que le père Noël a trouvé le chemin jusqu'à vous et que vos estomacs n'ont pas été trop malmenés!!
Pas de soucis chez nous, les  petits-enfants n'ont pas vu Papa Noël mais il a sonné à la porte et a gâté petits et grands...
C'est en lavant mes plats à cake, un héritage auquel je tiens beaucoup.....juste à la taille de la bûche... que je me suis mise à rêver.....

 

plat à cake alsacien 013

Au temps ou les filles  et les garçons étaient habillés en costume local.....

plat à cake alsacien 018

 

Au temps où les hivers étaient rigoureux, 

Avec de la neige à Noël.....

 Une bataille de boule de neige......

plat à cake alsacien 014

Le pauvre garçon....un contre toutes ces filles.....il va lui falloir faire une grosse provision de boules de neige  pour avoir le dessus!!!!

plat à cake alsacien 015

plat à cake alsacien 017

 En route pour aller filer la laine  au centre socio- culturel! chez une voisine peut-être....

plat à cake alsacien 020

 

plat à cake alsacien 021

plat à cake alsacien 019

La mamama (la grand-mère)  de son pas lent  ferme la marche et s'éclaire à la lanterne.....pour ne pas tomber...parce qu'elle ne voit plus très bien....;parce que ses yeux sont fatigués...parce qu'elle a peut-être trop filé la laine....ou peut-être parce qu'elle est un peu vieille .....

Une vraie histoire, aussi belle que dans les livres.....passionnante pour Ada , des histoires d'un autre temps.....

Qui n'a pas eu ou vu   ce service qu'on appelle "Obernai" qui  s'empilait (ou s'y trouve peut-être encore) dans les vaisseliers, meubles de salle à manger ou buffets de cuisine. 

Qui n'a pas fait la blague aux enfants " où est le loup," " cherche le loup".....à condition de savoir lire bien sûr!

Parce qu'à l'origine de cette aventure c'est un certain Monsieur Henri Loux né en 1873 qui a illustré cette vaisselle qui était fabriquée à Sarguemines.

Si vous voulez en savoir plus sur cet illustre dessinateur alsacien il suffit de cliquer

Tu racontes encore l'histoire mamie?????

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
TROP BIEN, j'adore les vielles histoires
Répondre
Z
MAGNIFIQUE !!! je ne connaissais pas cette vaisselle, mais c'est superbe ! et comme tu as raison, le point de départ d'une belle histoire....Bonne année à toi
Répondre
C
Qu'il est joli ton plat ! Pas trop rêver en le lavant, il ne faudrait pas qu'il lui arrive malheur !<br /> <br /> Clin d'oeil : c'est où chez Liline ou didine ? Pas vu quoi que ce soit qui porte ce nom ! Par contre, c'était chez Lélette hier midi ! Bisous, bonne journée !
Répondre
K
Jolie vaisselle ! <br /> <br /> quel dommage qu'il soit parti si jeune , sa collection était déjà superbe <br /> <br /> alors continue de rêver Passi çà fait du bien ( et ne casse pas la vaisselle ! )<br /> <br /> gros bisous
Répondre
8
Quand j'étais petite fille, il y a 78ans (ouah !) nous vendions de la vaisselle venue de Badonvilliers. J'ai vendu des plats comme le tien, je naimais pas jouer à la poupée et pourtant je rêvais d'une poupée "Alsacienne" que je n'ai jamais eue<br /> <br /> Tu remues des souvenirs avec ton plat !!!<br /> <br /> Bises et Bonne Année<br /> <br /> Mamie Octo prête pour le patinage cet aprem Pas facile de dormir ..........
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité