Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
23 mars 2013

hellebore fétide

Les yeux fixés au sol à la recherche des premières fleurs printanières en forêt je découvre cela!

hellebore 003

On dirait une héllébore.....

Photo à l'appui je fais une recherche rapide dans mon livre des plantes et sur google!

Effectivement, il s'agit de l’hellébore fétide.

Pourquoi fétide?????

Parce que quand on froisse les feuilles ça sent hyper mauvais!! 

hellebore 002

 

Les fleurs, qui apparaissent de janvier à avril et produisent une grande quantité de pollen, sont visitées par des  insectes(mouches taons) , ainsi que par les abeilles et les bourdons.

Elle fleurit ordinairement deux fois, la première fois vers cinq ans (entre quatre et neuf ans, parfois déjà la seconde année). De nouvelles tiges naissant de la souche assurent une seconde floraison l'année suivante, cette seconde floraison étant généralement suivie par la mort de la plante. 

Attention....Comme toutes les hellébores, l’hellébore fétide est une PLANTE VENENEUSE

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hell%C3%A9bore_f%C3%A9tide

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour l'info!!! bonne journée
Répondre
S
Je ne connaissais pas, merci pour cette information.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Le simple contact de la plante n'est pas si dangereux, bien sûr il faut penser à ne pas se mettre les mains à la bouche quand on va au contact des plantes. Une plante assez proche mais plus civilisée : L’hellébore de Corse.<br /> <br /> Tu sais que si tu mets des narcisses coupés avec d'autres fleurs dans un bouquet, ils vont "tuer" les autres fleurs ? On a encore plein de choses à apprendre, et tu nous mets sur des pistes intéressantes. Bonne soirée. Bises
Répondre
M
je ne connais pas... peut-être pas dans nos régions ??? <br /> <br /> <br /> <br /> bises et bon dimanche...
Répondre
C
hé bien, il me semble que c'est la plante ? fleur ? que j'ai vue en abondance dans l'aude, dont je me demandais bien ce que ça pouvait être ! zut, je ne les ai plus à portée d'oeil de main non plus bien sûr !) pour vérifier ! intéressant ! merci !
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité