Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 avril 2013

Notre rendez-vous du 20!

 Ce rendez-vous, j'y tiens...

 Chaque mois me permet de connaître un peu mieux mes copines!

Il faut dire qu'au bout de ces quatre années le chemin parcouru ensemble a été riche en rencontres virtuelles mais aussi bien réelles!

Aurais-tu pensé à tout cela Maryline le jour où tu nous a lancé ton premier défi???

Chaque année c'est une autre copine qui se creuse la tête pour nous trouver une idée sympa .Pour cette année 2013 c'est Florence, la reine de la chine......,qui tient le flambeau

Et ce mois- ci elle nous propose de parler contes,histoires et petits livres de notre enfance ,nos favoris, ceux qui nous ont particulèrement impressionné, ceux que nous avons gardés....

 

Mes souvenirs d'enfance...une vieille valise en carton chez ma grand-mère, sous un canapé recouvert de velours vert amande.....à l'intérieur...

Quelques journaux de bibi fricotin.....

 

 

 

La revue "Tintin" a laquelle mon oncle était abonné......en fait je ne sais plus, il achetait peut-être sa revue chez le marchand de journaux ....

 

COuverture du numéro 225  

 

La revue "coeurs vaillants"

 

Evidemment, les histoires de Jo, Zette et Jocko .. qui m'étaient peut-être destinées...parce que plus pour les filles!!!!!!

Je devais avoir une dizaine d'années...peut-être moins.... qu'est ce qu'on a fait de toutes ces revues?????

J'ai trouvé toutes ces photos sur le net....merci Mister Google!

Après celà "les contes de Grimm ,édition 1947"... qui se sont retrouvés dans ma bibliothèque et qu'il m'arrive encore de feuilleter, .....tiens je vais en lire quelques histoires à Noé et Ada .....évidemment ça n'a rien à voir avec les livres illustrés de nos jours mais qui sait...l'histoire du roitelet et de l'ours fera peut -être son effet!!!.

 

008

 Beaucoup plus tard j'allais avec maman au "Globe" à Mulhouse acheter les livres de "la bibliothèque rose" ,les aventures du club des cinq pour commencer, les histoires de fantomette ensuite.....

C'était très stimulant de me constituer ma première bibliothèque....d'ailleurs j'y  suis très attachée elle est toujours intacte au fond d'un débarras

006

En classe de 4eme je rêvais avec mes histoires de Sissi!

C'était une édition "Rouge et Or", je faisais des rédactions en m'inspirant de ces livres !! Ce qui m'a valu une remarque de ma prof de français....."c'est bien mais est- ce bien de vous?????!!!!!"

 

idéal bibliothèque - SISSI IMPERATRICE - O.FERRY -10/73 Sissi et le fugitif - Suzanne Pairault - Idéal-Bibliothèque - TBE

Je me rends compte, en fouillant ma mémoire que ma boulimie de lectures ne date pas d'aujourd'hui.....et pourtant mes parents n'avaient pas le temps de me lire des histoires le soir.....mais maman est une passionnée de lecture et , à 86 ans elle me dit encore....."heureusement que j'ai mes livres, qu'est ce que je ferais sans lecture"!!

Un  roman  qui m'a marqué que j'aimerais bien relire....

Détails sur le produit

Les cavaliers de  Joseph Kessel

Le souvenir que j'en garde c'est celui de ce vieux cavalier, perclu de  rhumatismes, qui met une heure à monter en selle et qui une fois sur son cheval ne le quitte plus jusqu'au soir....L'histoire m'échappe.....il est temps que je la relise......

Bon je ne vais pas vous énumérer tous les bons moments de mes lectures, je n'en finirai plus....mais il y a juste un souvenir que je voudrais évoquer ici.....

Il s'agit d,un poème qui m'a profondément marqué parce- que d'abord c'était hyper dur de l'apprendre.....c'était en cours d'allemand, en troisième....

Ensuite parce que je fus effrayée par le texte (aujoud'hui on dirait"traumatisée!) que notre professeur d'allemand a passé des heures et des heures à nous expliquer et que , les années passant,j'ai fini par aimer....

Il s'agit du poème de Goethe" Erlkoënig" ( Le Roi des Aulnes) dont je vous donne un cours extrait...

    "Wer reitet so spät durch nacht und Wind?

       Es ist der Vater mit seinem Kind

       Er hat den knaben wohl in dem Arm,

       Er fasst ihn sicher, er hält ihn warm.....

La fin est tragique....si vous voulez connaitre la suite et la traduction c'est

Et maintenant allons voir les copines(  Marie-PauleMamylorVovonette SylvieKiki,PascalouMaryline)...et le thème qui nous sera proposé pour le mois de Mai!

Bonne journée à tous

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tiens la bibliothèque rose... j'ai toutes mes fantômette !
Répondre
S
Tu me rappelles ces illustrés "bibi Fricotin" et aussi "Oscar le petit canard " ! ces illustrés sont liés aux vacances, ol mes lisait dans le train !<br /> <br /> Bises et bon week end
Répondre
V
désolée, oui, j'avais plombé mon blog suite à une mauvaise manip dans le mode avancé, je n'ai pas pu corriger, j'en ai ouvert un autre il y a déjà quelque temps et tu avais encore l'adresse de l'ancien. Tu as le bon, j'ai corrigé, il suffit de rajouter un 2 entre vovonnette et canalblog et on arrive sur le nouveau. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bizzzzzz
Répondre
P
Ah cette bibliothèque rose, ils étaient passionnants ces livres.<br /> <br /> Les BD je n'en lisais pas. Chez mes parents on ne connaissait pas<br /> <br /> ce genre de lecture. Du coup je ne m'y suis jamais mise.<br /> <br /> En effet bien triste fin pour ce poème.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
F
Ce que c'est chouette d'avoir encore sa bibliothèque d'enfant ! J'ai reconstitué la mienne plus tard, mes livres ayant servi pour mes sœurs et les survivants, étant encore parfois lus par nos enfants.<br /> <br /> J'ai lu d'autres ouvrages de Kessel, mais pas les cavaliers. Il va falloir que j'y mette le nez ! Et en allemand, c'est la Loreleï Qui m'a donné du fil à retordre, et que j'ai eu très longtemps en tête. Merci pour ce message, et très bon week-end. Bises
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité