Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
15 octobre 2013

La Transhumance...

A Mulbach sur Munster,(68)

Je m'étais réjouie pour aller voir ça!

C'était samedi, le grand jour où les vaches descendent de l'alpage!

Le temps a été exécrable...Pluie , froid, brouillard...Il avait neigé dans la nuit sur les sommets.....

Nous avons tourné en rond pendant plus d'une heure...
L'organisation n'était pas au top!!

Mais nous avons quand même fini par passer un bel après-midi....

Une foule impressionnante attendait sous  le froid et la pluie.....

Les voilà....précédées de leurs propriétaires.....

1

 

munster2 007

Z'avez vu le chapeau  du marcaire?

3

Poussez-vous on arrive!!

Admirez nos belles clarines!

cloche1

cloche2

cloche3

La meneuse...suivez mon panache blanc et rouge!

 

munster2 037

Le brouillard tombe....

 

brouillard

 La chorale "Vogésia " de Munster....

munster2 023

Un petit aperçu du folklore avec you tube!!

On discute....

Cor des Alpes0

Puis on se met en place...1...2....3...

 

cor des Alpes1

Quatre...

J'aime entendre le cor des Alpes.....surtout au loin! http://fr.wikipedia.org/wiki/Cor_des_Alpes

 

munster2 043

Ah! Quelques costumes locaux....

costume1

costume2

Enfin nous y arrivons...

soupe au munster2

Nous l'attendions pour midi....

Nous l'avons goûté à 16 heures...

Mais quoi? Que remue cet homme  de la confrérie du taste fromage....

soupe3

Ben voyons! La fameuse soupe au Munster!

Une première pour moi....Je n'en avais jamais mangé....Et...c'est délicieux!! 

A condition d'aimer le munster!

Maryline tu ne fais pas la grimace s'il te plait!!

soupe au munster3

Pour celles et ceux qui aurait envie d'essayer je vous donne la recette...

300Grs de pommes de terre

50grs de munster

10grs de beurre

1 petit poireau

25cl de bouillon de volaille

25cl de bière

10cl de crème

Sel, poivre

Kommenkonfait:

Nettoyez le poireau ,gardez 5 cm de vert et émincez le tout

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en dés

Coupez le munster en lamelles et réservez-le

Dans une casserole faire fondre le beurre, ajoutez le poireau(avec le vert) pour qu'il fonde doucement et colore.

Ajoutez les pommes de terre et versez le bouillon de volaille et la bière

Couvrez et laissez cuire 20 mn à petits frémissements?

Mixez le tout.

Ajoutez la crème liquide et mélangez sur feu doux.

Laissez épaissir et ajoutez le munster pour le faire fondre.

Assaisonnez et servez chaud!

Vous pourrez inviter vos voisins.....Pas la peine de leur dire ce qu'il y aura au menu!!!!!

source http://www.750g.com/soupe-au-munster-r39775.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une bonne soupette de saison !<br /> <br /> Chez nous ce soir c'est tarte au maroille<br /> <br /> Bises
Répondre
M
voilà un dimanche même pluvieux qui me parle et me donne envie<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Dommage que la pluie ait été un peu perturbatrice mais c'était la bonne excuse pour goûter cette soupe au munster, je suis sûre que j'aimerais ça et que je ne serais pas la seule ! Merci pour ce reportage : j'adore !
Répondre
M
Wouah merci pour cette balade bien sympathique. Bisous
Répondre
M
ben si j'ai pas pu m'empêcher de faire la grimace en lisant le contenu de la soupe et ai bien ri en découvrant après coup ton allusion à mon aversion pour ce fromage !!! <br /> <br /> bon en fait l'évènement a l'air bien sympa en tout cas, une tradition à perpetuer c'est sûr même si j'imagine elle a bien évoluée au fil des temps.
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité