Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
5 février 2014

Un peu de lecture....

Mais avant de vous parler de mes dernières lectures,  voici une phrase de Bernard Pivot qui me plait beaucoup

"Prendre un livre, c'est sonner à la porte de l'auteur. La porte et le livre s'ouvrent en même temps"

Alors je vais sonner à la porte de Jean Christophe Grangé

JC Grangé est journaliste, reporter international, écrivain, scénariste, né en 1961 à Boulogne-Billancourt 

JC

Et le livre MISERERE s'ouvre sur un  étrange assassinat d' un chef de chorale d 'origine chilienne dans l' église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36

Pour mener l 'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
 Mon avis

Quand je vois un livre de JC Grangé il me le faut, je me précipite sur la première page et hop, je  plonge!!

C'est le cas pour ce thriller, qui n'est pas récent puisqu'il est paru en 2008, assez"hard" ambiance inquiétante,

Un très bon Grangé , âme sensible s'abstenir!!

La curiosité m'a poussé à faire une recherche sur le Miserere d'Allegri. Vous connaissez???ça prend aux tripes.

 Et si l'envie d'en savoir plus sur Grégorio Allegri c'est là(clic)

 J'ai également sonné à la porte de L'homme Inquiet de Henning mankell

Henning Mankell est un romancier suédois né en 1948 à Stokholm

 Son livre, l'homme inquiet est la neuvième et dernière aventure du Commissaire Wallander. Le fameux inspecteur suédois mélancolique et dépressif Kurt Wallander signe sa dernière enquête et va disparaître

résumé du livre

Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.  Après avoir évoqué avec le  commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda  ancien officier de marine, disparaît, puis  c'est le tour de sa belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu'il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise

Mon avis....

Des longueurs, souvent ennuyeux, bref je n'ai pas aimé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon alors je ne le lirai pas hi !<br /> <br /> J -5 Passi , <br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Ah, le Miserere....
Répondre
M
J'ai vu que Miserere a été adapté l'année dernière au cinéma... j'avais quant à moi bien aimé le libre. Mankell, je ne connais pas trop, j'ai une amie qui en est très fan... la seule chose récente que je sais de lui (ce week-end) est qu'il vient de faire savoir qu'il était atteint d'un cancer...
Répondre
M
Ah, le Miserere....
Répondre
M
Ah, le Miserere....
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité