Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 janvier 2016

En avant la MUSIQUE!!!!!

Aujourd'hui nous sommes le 20 et c'est la date à laquelle est organisé un défi entre copinautes

Ce mois-ci c'est moi qui lance le thème et j'ai choisi celui de la ....

MUSIQUE

Vos souvenirs liés à la musique

Ce qu'elle vous apporte

Votre instrument préféré

Vos chansons de jeunesse etc....

Si j'ai choisi ce thème c'est bien parce que j'ai grandi avec la musique, parce qu'elle  m'habite, parce que...

Je vais tout vous raconter!

Mon papa jouait de l'accordéon, il composait pour cet instrument, animait les bals et les fêtes de famille!

Nos fêtes de famille étaient toujours très animées , papa sortait son accordéon et nous chantions à tue-tête, aussi bien les chansons françaises que le répertoire allemand!

J'avais aussi un oncle violoniste et pianiste!Il passait des heures sur son violon à "sortir" la note juste, tout l'immeuble en bénéficiait et ce n'était pas toujours très agréable!

Par contre lorsqu'il se mettait au piano c'était sublime! Je rêvais! J'aurais tellement aimé devenir pianiste mais papa et mon oncle était tellement sévères et perfectionnistes qu'ils m'en jugeaient incapable!!

Je me suis ratrapée plus tard!

Maman et ma grand-mère m'emmenaient au cercle paroissial du quartier pour écouter les opérettes le dimanche après-midi!

ça c'était lorsque j'étais petite!

Pour ma communion solennelle j'ai eu un tourne disque!! Le changement fut radical! La musique des années 60, la période "yéyé"  Françoise Hardy, Sylvie Vartan  Johny Halliday, Eddy Mitchel.... le twist.... la mini-jupe....

Les devoirs avec l'émission "Salut les copains" ça faisait rager maman! Pas sérieux tout ça!

 Puis vint ma période"babacool" chemise à jabot, pantalon patte d'èph! et guitare!La classique d'abord puis la guitare d'accompagnement!

Jean Ferrat, Brel,Moustaki, Joan Baez, tout y a passé!

Et puis un jour j'ai fait une rencontre merveilleuse et qui m'a profondément marquée, une rencontre qui m'a fait découvrir un autre monde, celui de la musique classique et comtemporaine et de l'art lyrique.

Ma prof de piano, qui m'a prise sous son aile, que j'ai eu la chance d'accompagner chaque fois qu'elle allait à un  concert , à l'opéra, aux "master class",des découvertes qui ne m'ont plus jamais quittée, le bonheur de ma vie!

Ce que la musique m'apporte??

Je pense que vous l'avez découvert à travers ces mots! Une grande paix intérieure, des moments de joie intense,du bonheur tout simplement! 

Votre instrument préféré

Sans hésitation le piano bien sûr,mais je trouve tout aussi sublime un solo de trompette ou le choeur des esclaves de Nabucco!

 Vos chansons de jeunesse etc....

Il y en a beaucoup ,je n'en citerai qu'une,j'étais fan de Françoise Hardy, au point de me coiffer et de m'habiller comme elle (rien n'a changer finalement, les générations se suivent et se ressemblent!!!) devinez qu'elle était ma chanson préférée!!

Maintenant allons voir les copinautes qui ont "planché" sur le sujet!

Soène,
Vonnette,
Jacou,
,Lisamax
 Toutdoucemans
L'oeil et la main

Sur des ailes de papier

Les framboisiers une copinaute pleine de talent qui s'est jointe à nous pour ce thème!

Merci pour votre visite et bonne journée

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah la la SLC en faisant mes devoirs ( j'ai toujours été sérieuse ) mon premier tourne disque avec 1 disque de Sheila & 1 de Cloclo hi ! pour mon certif 😉<br /> <br /> gros bisous ⛄⛄
Répondre
G
Oh quel joli post' !!! et que de découvertes !!!! Mon mari et moi on ADORE l'accordéon !! On en a 2 à la maison, mais... on ne sait pas en jouer ah ah. Martha Arguerich, notre grande chérie à nous aussi ! Bravo pour l'idée !
Répondre
C
Vraiment intéressant ton billet : on en apprend plus sur toi et je comprends que tu aies choisis ce thème. Nous avons vécu à peu près à la même époque, puisque j'ai connu les mêmes chanteurs et chanteuses. Moi, j'avais un faible pour Joe Dassin : j'étais très chagrinée lorsqu'il est mort (j'étais ado). Bises! Bonne journée!
Répondre
S
Désolée d'être en retour mais j'avais oublié la date !<br /> <br /> je ne sais plus où j'ai la tête !<br /> <br /> je vois que la musique est bien présente dans ta vie !<br /> <br /> quel bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
M
Ah, ah, je sais que tu aimes la musique.... !!
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité