Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
7 février 2016

mes dernières lectures...

 THIERNO DIALLO, MOI MIGRANT CLANDESTIN DE 15 ANS  

Un migrant guinéen qui fini son voyage en gare de Strasbourg ce n'est peut-être pas extraodinaire!

 Ce qui l'est sûrement  plus c'est que des portes se sont ouvertes

Que des mains se sont tendues

 Que des oreilles ont entendu......

 Bien entouré et aidé , son intégration scolaire a été rapide,

Sa passion c'est la langue française et l'écriture.Sa capacité d'intégration, la force et la sensibilité de ses propos ont attiré l'attention des médias et de diverses institutions nationales et européennes

Mais arrive t'on à vivre en paix quand on sait que là-bas, les personnes aimées ne le peuvent pas??

P1050557

 

début du livre

« La vie est pleine de surprises, et dans ma vie à moi, la plus étonnante des surprises, c’est que je sois en train de m’adresser aux lecteurs français dans leur propre langue. Et ça, je le dois d’abord à ma mère Aïssatou Diallo, qui parlait un peu le français, et qui, pour son malheur, militait en faveur de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Mais je le dois aussi à un certain Dadis, un capitaine qui a pris le pouvoir sans être élu et a ensuite refusé de le céder selon les règles démocratiques. Oui, c’est à ce monsieur que je dois d’être aujourd’hui installé en France, où je suis arrivé sans l’avoir désiré il y a tout juste cinq ans, et de raconter dans ce livre le parcours d’un migrant mineur isolé des années 2010… »

Pour en savoir plus c'est Là(clic)

 

 AYANA MATHIS LES DOUZE TRIBUS D'HATTIE

P1050559

 Ayana Mathis est de nationalité américaine ,les douze tribus d'Hattie est son premier roman

 

C’est un premier roman éblouissant.

L’action se passe à Philadelphie. Au début des années 20. Une jeune héroïne arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Elle épouse August dont elle perd des jumeaux à l’âge de 16 ans. Au fil des années, pourtant, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront finalement de cette union. Douze enfants qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXème siècle.

Le livre raconte cette immense famille. S’y dévoile et s’y perd l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles… Ayana Mathis décrit, avec des scènes très visuelles, le quotidien des Afro-Américains de 1923 aux années 80 qui ont longtemps pensé que la vie serait meilleure au-delà de la ligne Mason-Dixon. Et, pourtant, à Philadelphie, les choses ne sont pas forcément si simples… L’auteur montre alors la peur, l’humiliation, la honte qui constituaient le quotidien d’Hattie dans le sud profond. Et tandis qu’elle voit son mari dépenser une grande partie de ce qu’il gagne dans les bars, l’héroïne entrevoit également son grand rêve d’accéder à la propriété reculer au fil des années.

La suite là (clic)

A propos de l'écrivain aussi là(clic)

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"La tyrannie de l'arc-en-ciel" de Jasper Fforde. J'y découvre une société pas si imaginaire que ça où la vie des gens est régie par des codes et lois basés sur les couleurs de l'arc-en-ciel. <br /> <br /> Près de chez nous il y a un foyer qui accueille des jeunes mineurs isolés. Il va fermer. Les gens ont fait des pétitions manifestations les élus sont montés à Paris mais la décision semble irrévocable. Pourtant ce foyer n'a jamais été vide...<br /> <br /> Bonne fin de journée. Bises
Répondre
S
Le premier me tente mais pour les vacances ....<br /> <br /> Bises
Répondre
E
dans le foyer où je travaille, tous les vendredis, un service s 'occupe de ces mineurs étrangers,isolés, leur trouve une place dans un cursus scolaire et font tout leur possible, qu' à 18 ans, ils sont en place en apprentissage ou lycée, sinon c ' est le renvoi,la loi est ainsi faite, ces éducateurs s' en occupent fort bien, leur trouve un toit, et un lieu pour manger, ainsi que des habits<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
L Île des oubliés de Victoria hislop. Je vais essayer de profiter des vacances pour lire un peu. <br /> <br /> Tout premier livre est une histoire vraie? <br /> <br /> Bisous
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité