Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
15 mars 2016

Un instrument de percussion, le Marimba....

 ...que je ne connaissais pas et que  j'ai eu le plaisir de découvrir  hier soir lors de la soirée musicale à l'Eglise St Paul à Strasbourg (clic )

 photo du web

 

Le marimba est un xylophone à résonateurs  africain qui s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Le mot marimba est d'origine  bantoue, les xylophones européens et hypothétiquement des instruments précolombiens ont pu avoir contribué à la formation de l'instrument latino-américain actuel, développé au Mexique et au  Guatemala à la fin du XIXe siècle.

Le marimba prend sa forme la plus sophistiquée aux états mexicains de Chiapas et Oaxaca, au Guatemalaet au  Salvador. Dans le jazz nord-américain, les mêmes musiciens jouent du vibraphone, du xylophone et du marimba En cliquant ICI vous en saurez plus sur cet instrument

Visuel musique_classique

hier soir clic  j'ai découvert le concerto pour Marimba d'une toute jeune compositrice bulgare de 26 ans Emelina Gorcheva avec aux commandes de cet instrument  le tout aussi jeune Miroslav Dimov (27 ans) qui est actuellement boursier du programme Erasmus à l'académie Supérieure de Musique de Strasbourg où il se perfectionne auprès du compositeur percussionniste 'Emmanuel Séjourné.

 Je partage ce moment avec vous...

 

Alors???Vous aimez??

Et....

 S’il ne fallait citer qu’un(e) marimbiste, ce serait sans conteste la grande artiste japonaise Keiko Abe. En effet, c’est grâce à son charisme, sa virtuosité et le répertoire qu’elle promeut encore avec tant d’énergie que le marimba a véritablement gagné ses lettres de noblesse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime bien ce genre d'instruments !<br /> <br /> Good vibes !!<br /> <br /> Milt Jackson, maître jazz incontesté du vibraphone, a peut-être joué du marimba? Je n'ai rien trouvé sur le sujet ...<br /> <br /> Merci pour cet excellent billet :)
Répondre
O
Superbe ! quels talents ! j'ai écouté ta vidéà et celle de chrisfons ! j'aime beaucoup !
Répondre
C
Je ne connaissais pas : merci du partage! Bonne soirée! Bizzzz
Répondre
M
j'avais découvert cet instrument et en avait parlé également sur mon blog en 2014 car cela avait été aussi pour moi une grande découverte que cet instrument aux sonorités si agréables.
Répondre
C
J'ai oublié le lien qui va avec mon précédent message... https://www.youtube.com/watch?v=QZckkhnoOn0
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité