Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 mai 2016

Le défi du 20 mai

Voilà les défieuses et défieurs réunies(is) pour un nouveau thème !

Toujours à la même date ,le 20, à tour de rôle ,chaque participante (ant) propose un thème!Ce mois-ci c'est SOENE qui mène le jeu!

en Mai quels sont les mets qui vous inspirent ?

@ vos fourneaux ou livre de recettes 

Plutôt que de vous parler de mes recettes que vous pouvez aisément trouver dans les catégories "cuisine alsacienne", cuisine du monde" ou cuisine des copinautes à droite de l'écran, je vais vous raconter deux histoires vécues lors de mes voyages

La première se situe en Islande, lors d'un après midi mémorable!

Notre groupe de touristes était réuni et discutait de tout et de rien!

Une rumeur commence à circuler....Il parait que la guide veut nous faire goûter une spécialité culinaire islandaise.Il est question du requin faisandé qu'on appelle le Hàkarl

Lorsque je vous aurai raconté l'histoire du hàkarl vous comprendrez mieux pourquoi l'HDM et moi avons soudain eu une forte envie d'aller faire une balade!

 Le requin est d'abord enterré 6 mois dans le sol, les chairs pourries sont ensuite séchées plusieurs mois

Il est servi en petits   cubes, l'odeur d'ammoniac est très forte, et le goût est assez proche d'un très vieux fromage. 

  Mais ce qui le rend vraiment écoeurant, c’est l’explosion d'ammoniaque qui se dégage de chaque bouchée. !!

C'est ce que nous on raconté ceux qui y ont goûté !!!!!!!

Moi, pendant ce temps j'ai respiré l'air des montagnes et admiré des paysages majestueux!

Le Hákarl est réputé pour être un des plats les plus immondes au monde, tant par son odeur très forte que par son goût.

Bon, on passe à la 2ème histoire beaucoup plus poétique et conviviale...quoique...la 1ère était conviviale aussi MDR!

On change de décor, nous sommes en plein désert algérien ,réunis pour le premier repas du soir, assis en cercle ,silencieux parce que la journée a été fatigante, entrain de manger la soupe que notre cuisinier touareg nous a préparée!

Tout a coup Haknia (c'était son nom) nous dit"Elle n'est pas bonne la soupe!!" 

Nous...."Mais si, elle est très bonne!"

Haknia..."Mais non elle n'est pas bonne!"

Nous nous regardons tous, ne sachant plus trop quoi dire et Haknia éclate de rire!

Il nous explique alors que dans la tradition touareg on ne mange jamais seul mais on partage le même plat

Il nous apporte un plat,je ne me souviens plus exactement ce qu'il contenait, nous tend à chacun une cuillère et nous explique comment faire!

"Chaque part du plat ,pour chaque personne se trouve devant vous!!"

 Résultat de recherche d'images pour "repas touareg" 

A partir de ce moment la nourriture était meilleure et partagée dans la bonne humeur ....et surtout, des liens d'amitié solides se sont noués!

Allons voir ce que mes copinautes ont concocté pour ce thème!  La liste est chez SOENE(clic)

Les photos ont été prises sur le net

Bonne Journée à vous qui passez

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ok ! merci Passiflore pour cet éclairage linguistique sur les breda-les (comme je ne vexe personne :lol: ) !<br /> <br /> J'ai dit que je rêvais d'aller en Islande mais ce n'est pas demain la veille ! ;) J'aime bien la neige, je n'en ai jamais chez moi (en Vendée, au niveau de la mer !!!) ! Ou au moment des aurores boréales ! <br /> <br /> Bises :)
Répondre
A
Excellents de traiter le sujet avec ces souvenirs culinaires, un bon et un beurk ! Moi qui rêve d'aller en Islande, je me rends compte, à travers mes lectures, bien souvent que la cuisine n'est pas la préoccupation principale et les quelques plats "succulents" me paraissent limite mangeables ! Mais bon, les beautés à découvrir compensent largement ! Ayant vécu au Maroc, j'ai souvent mangé à même le plat de couscous et avec les mains à l'époque !!! On ne chipotait pas pour ne pas vexer nos hôtes ! :lol: J'irai faire un tour dans tes recettes alsaciennes, j'aime beaucoup les bredeles (ou bredalas ?^^) de Noël et autres plats de cette région si riche en gastronomie ! Bonne fin de soirée et bon week-end à venir Passiflore ! ;)
Répondre
J
Oui, l'Islande culinaire...<br /> <br /> le partage de la soupe en Algérie me rappelle le partage de la même façon d'un couscous à Tipasa, préparés par les habitants pour la fête du marabout. Servi avec des raisins blancs frais. Un régal. Ce dont je me souviens, aussi, dans le très grand plat, les trous creusés dans le couscous, de plus en plus profonds, par chaque cuillère , au fur et à mesure que chaque mangeur se servait.
Répondre
A
Punaise, c'est pire que la scène dans les Bronzés font du ski !!<br /> <br /> Et il y a des gens qui goûtent ça, sérieux, sans dec' ???<br /> <br /> ça fout les jetons !! :(
Répondre
M
nous avons vu il y a peu un reportage sur la 5 sur l'Islande et sa spécialité culinaire.... visiblement il n'y a que les islandais qui peuvent manger un truc pareil !! mais ça ne décourage pas les autres membres de la famille de vouloir visiter ce pays !!! <br /> <br /> bises et bon week-end
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité