Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
2 juin 2016

un plaisir gourmand????

J'ai depuis quelques semaines des envies de tarte à la rhubarbe meringuée

IMG_3074

 Chacune et chacun a sa recette!! 

P1050780

 Je vous propose la mienne 

Je prépare la pâte et je fais égoutter la rhubarbe la veille!

D'abord...KESKINOUFO

De quoi faire une pâte sablée

100grs de beurre

200grs de farine

2cà soupe de sucre semoule

1 oeuf!

Pour la garniture

1 kilo de rhubarbe

100grs de sucre

Pour le flan

2 oeufs

50 grs de sucre roux

1 petite tasse de crème liquide

1 petite tasse de lait

Pour la meringue

2ou3 blancs d'oeuf

50grs de sucre semoule pour 1 blanc donc 100 à 150 grs 

Komenkonfè

Préparer la pâte la veille  

Couper le beurre en petits morceaux et les mettre dans un saladier ou dans le bol d'un robot

Ajouter la farine et le sucre et travailler aux doigts ou mélanger au robot

Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule

Laisser reposer 

Préparer la rhubarbe la veille 

 

IMG_3069

 

L'éplucher,la couper en dés  ,la mettre dans une passoire(moi je prend le duo tupperware passoire et bol) saupoudrer copieusement de sucre et laisser macérer toute la nuit;

Le lendemain

Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte et foncer un moule de 26cm de diamètre préalablement beurré et chemisé

Etaler la rhubarbe égouttée et mettre au four pendant 20mn

 

IMG_3071

 

Pendant ce temps préparer le flan:

Dans un grand bol battre les oeufs et le sucre, ajouter la crème et le lait

 

IMG_3070

 

Etaler sur la rhubarbe une fois le temps de cuisson écoulé

Remettre au four et continuer la cuisson 15 mn

Préparer la meringue

Mettre les blancs d'oeuf et le sucre dans un robot et fouetter jusqu'à ce que les blancs soient très très fermes(au moins 10mn!)

 

IMG_3072

 

Vous pouvez mettre la meringue dans une douille  ou l'étaler à la spatule (c'est moins joli mais tout aussi bon!!)sur la rhubarbe cuite 

 Remettre au four,toujours à 180° laisser dorer pendant 10mn et 5mn four éteint

Laisser refroidir et...

Régalez-vous!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette ;) Je suis en retard sur ce post mais le coeur y est ;)
Répondre
C
J'adore la rhubarbe et particulièrement en tarte, je la fais de la même façon que toi, et je fais aussi égoutter la rhubarbe la veille, sinon le fond de pâte est complètement détrempé !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
H
j'adore la tarte à la rubarbhe
Répondre
M
La rhubarbe fait partie de très mauvais souvenirs d'enfance lol. Bisous
Répondre
L
C'est la pleine saison, elle pousse, pousse au jardin, et quel régal ces fameuses tartes ! bisous<br /> <br /> Marie-Astrid
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité