Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
11 septembre 2016

l'ombre douce....

Hoai Huong Nguyen est née en 1976 en France de parents vietnamiens. Son nom signifie « Se souvenir du pays », référence au déracinement de sa famille....pour en savoir plus c'est là(clic)

P1060114

 Résumé (4ème de couverture)

1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.

Tout est là : l’Histoire, l’histoire, la manière de les faire s’imbriquer, la netteté de l’écriture, la volonté de trouver une parole adéquate à la tragédie, la complexité des psychologies… Un instant de littérature pure.  

Une histoire qui m'a beaucoup touchée! Si vous la lisez ,sortez vos mouchoirs!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aimerais avoir plus de temps à consacrer à la lecture.... Alors je note au cas où...<br /> <br /> Belle soirée. <br /> <br /> Marie-Astrid
Répondre
M
Il doit être très bien vu comment tu en parles.... alors moi, ce n'est pas un mouchoir qu'il me faudra... mais la boîte ! <br /> <br /> Très bonne journée. Bisous
Répondre
C
Et bien je viens de noter ce livre sur ma LLA ( liste de livres à acheter ) il devrait me plaire, et me ramener au Vietnam où j'étais il y a 10 mois !<br /> <br /> Belle semaine, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
C'est enregistré dans mes futures lectures de retraite! MDR Sérieux, c'est mon genre d'histoires, à part Jules Verne et les fantastiques. Et les intrigues. Bizzz
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité