Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 octobre 2016

défi du 20 Octobre

Ce mois-ci Mamylor nous propose un thème simple et intéressé, nos trucs, astuces, ptits remèdes de grand-mères/père ...  tous les ingredients sont dans le placard,

L'ART DE LA DEBROUILLE

et autres

"ASTUCERIES "

 la liste n'est pas exhaustive :  jardinage,  santé, recette de cuisine, entretien de la maison... simple écolo, naturel,

pas de moues boudeuses les copains.... Copies pour le 20 octobre

 on échange nos recettes, nos astuces,le thème n'est pas figé et il peut évoluer, comment trouver des bons plans sur le net, de bonnes adresses de resto, de belles balades insolites etc.... ?

Alors là,les amies(is) je sens que je vais faire un hors sujet!

POURQUOI!

Parce que des recettes de grand-mère je n'en ai pas, à part celle du kugelhopf dont que je vous parlerai plus loin !

A part un carnet précieux que je conserve et qui contient quelques recettes que ma grand-mère avait inscrites à la hâte, en allemand, lors de cours de cuisine!   Parce que des astuces de grand-mère je n'en connais pas!

Parce que, lorsque je vous aurai parlé de ma grand-mère vous comprendrez mieux!

J'avais une grand-mère qui, au lieu de faire son ménage préférait  écouter  à longueur de journée,les contes d'Offmann,vous savez, l'opéra d'Offenbach,ou s'asseoir devant sa télé et regarder des films policiers en me  tricotant une robe avec des aiguilles N° 2 1/2 ou 3!!Une belle robe en mohair vert bouteille, tellement belle que ma collègue de travail rêvait d'avoir la même!

Et moi, pas du tout consciente de la somme de travail que cela représentait,j'ai demandé à ma grand-mère de lui tricoter la même!Et elle l'a fait!!

A l'époque dont je vous parle,dans les années 65-70,ma grand-mère était déjà veuve!Donc le ménage elle s'en fichait royalement.....et de toute façon elle ne devait pas le faire souvent puisque c'est mon grand-père qui le faisait!!

Un couple moderne....

Grand-mère travaillait dans une imprimerie, en rentrant elle cousait pour toute la famille, elle battait le Kugelhopf à la main,elle découpait les nouilles à la vitesse grand V,à la période du Carnaval elle faisait des kilos de beignets ,elle avait toujours un mouchoir brodé qui sentait la lavande et des bonbons dans son sac à main,la première chose que je faisais lorsqu'elle venait me voir c'était de regarder dans  son sac et de lui demander si elle avait des bonbons..(.comme le fait ma petite-fille Ada!!)

Alors....qu'est ce que je vais pouvoir vous donner comme recette si ce n'est celle de son Kugelhopf ! 

 

kugelhopf

 

 

 

Ma première recette sur mon blog lorsque je me suis lancée dans l'aventure!Un petit clic et vous aurez tous les détails  pour le faire! 

J'ai bien un plan de grand-mère 2016

Celles et ceux qui me suivent se souviennent peut-être de l'application pour les smatphones et autres phones qui permet de reconnaitre une plante après l'avoir photographié! 

 

PlantNet mobile

 

Un outil d'aide à l'identification des plantes par l'image

 

Cet outil est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence. Actuellement diffusée sur iPhone et téléphones Android.

Moi je m'en sers souvent, je ne trouve pas toutes les plantes parce qu'elles ne sont pas toutes répertoriées l'application est toujours en cours de développement! Voilà le lien

http://www.plantnet-project.org/page:MOBILE

Voilà, le billet est court pour ce mois-ci,mais au moins je n'ai pas rendu une copie blanche!

Une petite photo pour finir!Hors sujet elle aussi  

IMG_2962

 

" Si vous vivez votre vie  selon le regard de l'autre vous ne vivrez jamais votre propre vie!"

(Franck Nicolas)

Voyons si mes aminautes ont été plus inspirées(és)

 

Vonnette  c'est chez elle qu'il faut s'inscrire pour participer

 

SOENE

 

Lisamax

 

L'oeil et la main

 

 mamylor

 

ToutDouceMans

 

Sur des ailes de papier, 

 

ANTIBLUES

En Novembre c'est Marie-Paule qui prend le relais

Bonne journée à vous qui passez!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A priori je n'ai pas de truc de grand mère non plus mais si je creuse un peu peut être vous je en trouver. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et très bonne journée
Répondre
S
ah nos grands mères ! j'ai la chance d'en avoir toujours une ! je me souviens de beaucoup de choses ! c'est tellement précieux ces souvenirs<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
M
En retard pour te lire suite à une coupure de ligne téléphone internet dû à un accident d'engin agricole sur les poteaux !<br /> <br /> Pas de trucs mais un bien joli billet bien écrit comme j'aime.
Répondre
A
Un hors sujet habilement amené et traité ! !<br /> <br /> Cette appli pour reconnaître les plantes me sera parfois bien utile !! :)
Répondre
V
Billet hors-sujet, peu-être, mais j'aime bien le portrait de ta grand'mère, j'aurais aimé une comme ça. Holala! ta photo finale, on dirait mon regretté Rocky. Je ne connais pas cette appli, mais sur google image, j'envoie une photo (n'importe quoi : plantes, fleurs, fruits ou autres) et google me dit ce que c'est.... (ou pas, ça dépend) <br /> <br /> Bonne jurée - BiSeS
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité