Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
31 janvier 2017

Un peu de lecture..

 

J'ai lu deux livres passonnants...

De Yasmina  Khadra Qu'attendent les singes

P1060367

 

Yasmina Khadra, un de mes auteurs préférés, 

Dans ce roman policier l'auteur nous dresse un portrait sombre de son pays

Le résumé (Quatrième de couverture)

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes

Un ouvrage documentaire,

La fleur au fusil de George Oxley,biologiste

"Un livre merveilleux d'érudition et de sens pratique, qui montre que le moindre petit bout de terrain vague en ville laissé quelque temps à l'abandon offre un spectacle de sciences naturelles...."(Christian Charron

P1060364

 

 Quatième de couverture

Il y a vingt ans à Sarajevo, les habitants assiégés ont survécu quatre années en consommant notamment 92 plantes sauvages. Mais au-delà de cette fonction nourricière, ces herbes folles jouent un rôle de sentinelles de l’environnement. Elles sont le langage du sol, elles anticipent les réactions aux changements climatiques et environnementaux. Leur présence ou leur absence est significative des maltraitances que nous faisons subir à la planète, des déserts que nous y créons par pure ignorance. Les fleurs ne sont-elles pas alors une arme ? Un langage dynamique qui nous avertit des évolutions de la nature ? Ne nous offrent-elles pas les moyens d’agir, de nous défendre, en nous apportant nourriture et remèdes comme en témoigne notre pharmacopée depuis la nuit des temps ?
Biologiste et homme de terrain, l’auteur décrit précisément les bienfaits multiples des plantes et s’appuie sur des faits scientifiques vérifiables pour montrer que les plantes ont continuellement été à nos côtés, qu’elles ont encore beaucoup de solutions à nous fournir, et qu’il nous faut brandir rapidement la fleur au fusil !

Passionnant !

Bonne journée à vous qui passez

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je prend plutôt le roman que le livre scientifique. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon samedi et gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Le deuxième pourrait m'intéresser ...<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Nadine
Répondre
C
Merci de ton partage, mais ça ne me rejoins pas non plus. Tu en parles avec passion : sûrement que ça va toucher quelqu'un. Bises et bonne journée !
Répondre
C
J'ai lu récemment "ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, j'ai bien aimé l'écriture.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
M
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre... mais je vais en parler à ma copine Bibliothécaire... je pense qu'ils sont très intéressants l'un comme l'autre, chacun dans leur style.... Merci pour ces conseils de lecture.<br /> <br /> Très bonne journée. Bisous
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité