Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 avril 2017

Le défi du 20 avril....

Ce mois-ci c'est Marie-Paule qui nous propose un nouveau défi!

Le mot du jour est...

 ANNIVERSAIRE

Pour vous, fêter votre anniversaire, c'est si important que ça ? êtes-vous anti-anniversaire ? Vous boudez quand on oublie de vous le souhaiter ? Vous aimez organiser une surprise ou vous aimez qu'on vous fasse la surprise ? Les cadeaux vous les appréciez, le gâteau etc.. Votre anniversaire le plus réussi, le plus décevant, racontez. Les anniversaires de mariage vous n'oubliez pas bien sûr ? Dites-nous tout ce qui vous passe par la tête sur l'anniversaire

Je ne suis pas anti-anniversaire, c'est même de sympathiques occasions de se retrouver en famille ou entre amis et  comme on n'oublie pas de me le souhaiter je ne risque pas de bouder!!

Raconter mes anniversaires  j'aime pas!!

 Avant de retrouver les propositions de ce thème chez Marie-Paule j'ai fait une recherche sur le Net et je me suis intéressée aux origines du calendrier!

Comment ça c'est hors sujet!! 

Remarquez, ça devient une habitude chez moi!

Lorsque le sujet me pose problème j'en change!MDR!

Alors voilà!  Qui dit Anniversaire,dit date,dit calendrier...

Pour tous les Hommes civilisés, ou sur le chemin de la civilisation, il est important de se repérer dans le temps. Ces repères temporels permettent aux différents peuples de fixer certains événements communs et de planifier l'agriculture tout en étant en adéquation avec l'astronomie.

Au fil du temps les peuples ont adapté les calendriers à leurs usages, leurs coutumes et leurs besoins, par exemple tous les pays ne fêtent pas le Nouvel An au même moment.

Il existe 3 types de calendrier :

  • le calendrier lunaire : il suit les phases de la lune, 354 jours répartis en 12 mois (calendrier musulman) ;
  • le calendrier solaire : basé sur les saisons, 365 jours répartis en 12 mois ( calendrier julien et grégorien) ;
  • le calendrier luni-solaire : mélange des 2, donc 365 jours, mais les mois coïncident avec la lunaison (calendrier chinois).

Dans un premier temps les peuples durent diviser le temps en jours, en mois et en années. Pour cela ils se sont basés sur plusieurs phénomènes astronomiques:

  • le jour solaire qui sépare les 2 levers ou les 2 couchers du soleil (environ 24 heures) ;
  • la lunaison qui est l'intervalle de temps séparant 2 nouvelles lunes.

Le premier calendrier a été élaboré au 3e millénaire avant Jésus-Christ par les cités de Babylone, bien qu'un calendrier daté au 5e millénaire avant J-C ait été découvert dans le sud de l'Égypte, à Nabta Playa. Ce tout nouveau calendrier était basé sur les mouvements de la lune et comptait 12 mois composés de 29 ou 30 jours. Il était possible de rajouter des jours, ou même des mois supplémentaires pour rester en adéquation avec les différentes saisons de l'année.

Le calendrier de Nabta Playa reconstituté au musée de la Nubie à Assouan, en Égypte
Le calendrier de Nabta Playa a été reconstitué au musée de la Nubie à Assouan
 Pour en savoir plus  sur ce calendrier c'est

 J'aime beaucoup   cette magnifique peinture  de Dosso Dossi " les trois âges de  l'homme " 

 
Datation : entre 1517 et 1518 

Dosso Dossi, de son vrai nom Giovanni di Niccolò de Lutero ou Luteri  (1489-1542) est un peintre italien  de l'école de Ferrare. Il tient son nom de la villa familiale près de Mantoue, la Villa Dossi.

Pour terminer un clin d'oeil humoristique à notre défieuse Marie-Paule pour son anniversaire!

Résultat de recherche d'images pour "anniversaire humour"

  

 Voilà, allons voir comment se passe l'anniversaire des participantes et participants!

 Mamylor,Soène, Maryline ,Dame Uranie,Vonnette,Sur des Ailes de papier Florence   Antiblues...

 

Pour le défi du 20 Mai c'est mon tour!

J'avais proposé un défi en rose, cette fois il sera  BLEU!

Je laisse donc libre cours à votre imagination !

 Si l'envie d'y participer vous tente faites moi signe!

Bonne journée à vous qui passez

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oups, un peu absente de la blogosphère ces temps-ci, j'avais oublié de donner mon URL, pour ma participation à ce défi du 20 mai 2017.<br /> <br /> http://jacou33.wordpress.com/2017/05/20/defi-en-bleu/<br /> <br /> Amitiés
Répondre
B
Bon samedi,<br /> <br /> J'arrive chez toi via Jacou33. J'ai lu son article et vient de lire le tien. Je pourrais écrire un article sur un anniversaire, le mien étant jeune avec une catastrophe et qui a tourné au fou rire lorsque toutes les filles de notre classe de rétho en Belgique ou pour vous en France celle du BAC se sont retrouvées lorsque nous avions quarante ans. Il y avait déjà une absente hélas.Je vais relire ton article qui parle d'anniversaire et ensuite "passe au bleu". J'irai lire quelques autres articles.<br /> <br /> A bientôt, je m'inscris chez toi via mon adresse mail à ta newsletter. Elle sera différente de celle liée à mon blog. Amicalement. Geneviève
Répondre
L
Tu peux être tranquille. Tu ne seras pas invitée au mien. ..<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
F
Tu as pris la tangente d'une manière futée car tu rejoins quand même le sujet. Pas de calendrier, pas d'anniversaire ! Comme ça j'ai encore appris des choses. Merci, et pour ton comm aussi. Alors nous allons voir la vie en bleu bientôt, bonne idée. Bises
Répondre
S
ça s'appelle se défiler en beauté ! mais je compris , je n'aime pas trop raconter ca non plus c'est personnel et en plus ça concerne des gens de ta famille qui n'ont pas forcément envie de voir raconter leur vie sur le net !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> sophie
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité