Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
11 mai 2018

L'hyponomeute...

 Je vous montrais en début de semaine cet étrange arbre araignée qui bordait un chemin de campagne et je me posais la question de savoir ce que c'était!  Paco en a vu aussi en se promenant dans le secteur de la Bruche

IMG_20180508_101931-001

Cathy m'a donné une piste, qui s'avère être la bonne, il s'agit du papillon hyponomeute .

J'ai trouvé une explication sur Internet qui pourrait vous intéresser 

Publié le 5 Juin 2011 par Eco-nature in Mon jardin secret

Dès les premiers jours du mois de juin, l'on peut observer dans divers endroits d'Europe de nombreuses colonies de chenilles du papillon hyponomeute (Yoponomeuta) dont la particularité est de tisser de gigantesques " toiles de soie" de couleur blanche et de mettre à nu certains arbres.

En effet, outre le saule; les chenilles colonisent principalement les arbrustes et arbres fruitiers. Dans certains cas, les attaques sont tellement spectaculaires qu'elles peuvent entraîner la défoliation* complète de certains types d'arbustes comme dans le cas du Fusain (Euonymus europaeus) ci-dessous.

 

Mais au fait, d'où viennent-elles ?

L'hyponomeute est un papillon nocturne d'une vingtaine de millimètres d'envergure aux ailes antérieures blanches ponctuées de noir et aux ailes postérieures grisâtres et frangées.

Papillon relativement discret, la femelle hyponomeute pond une trentaine d'oeufs directement sur l'écorce de certains arbres et à proximité d'une réserve de nourriture, à savoir : les futurs feuilles et bourgeons.

Après éclosion, les jeunes chenilles passent l'hiver à l'état larvaire sous une sorte de bouclier de protection de couleur brunâtre.

Dès le printemps suivant, au moment du débourrage*; les chenilles quittent ce refuge d'hiver pour pénétrer à l'intérieur des premières feuilles.

Durant toute cette période, les chenilles tissent de gigantesques toiles collectives qui finissent par recouvrir la majeure partie des rameaux.

La confection de ces toiles qui sont d'une extrême solidité présente de nombreux avantages : la protection de la colonie vis-à-vis des prédateurs et le gîte idéal en cas d'intempéries.

 Un jol ipapillon dévastateur!!

 

hyponomeute 1

 Merci Cathy!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Le papillon adulte présenté ici n'est pas un hyponomeute, même s'il y ressemble beaucoup!<br /> <br /> Il s'agit de Myelois circumvoluta, la Phycide des Chardons
Répondre
B
Coucou Passiflore, tjrs aussi intéressants tes articles sur la nature. Autre question, est-ce chez vous que j'ai lu un article si documenté sur l'exposition de Masson à Céret ???<br /> <br /> C'était extraordinaire, un homme je crois, le décrivait d'une manière... Je suis allée voir l'expo, et j'aurai bien relu l'article 😢merci bonne journée ! 😁
Répondre
P
Coucou , je reviens sur ce post. J'ai questionné Alsace Nature sur le phénomène. .voici la réponse apres avoir contacté une société savante :<br /> <br /> .....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je vous confirme qu'il y a actuellement de telles pullulations de chenilles de Lépidoptères (papillons) de la famille des Yponomeutidae, notamment sur le Fusain d'Europe. Les arbustes sont entièrement défoliés, mais ils s'en remettrons. Il s'agit d'une espèce autochtone - donc pas une espèce exotique - et d'un comportement habituel et que j'observe chaque années à divers endroits. Donc il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.<br /> <br /> Parfois d'autres espèces de bombyx peuvent ainsi pulluler et font des nids de soies. Si se sont sur d'autres plantes que le fusain - préciser lesquelles - et me transmettre des photos aussi des chenilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Voili voilou <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je n'avais jamais vu ça avant, par contre cette semaine j'ai pu voir les dégâts faits par la pyrale sur le buis, c'est une vraie hécatombe ! Ravie d'avoir pu t'aider ...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
cela semble être effectivement la hantise des possesseurs de buis, et dans les châteaux des pays de la Loire ça ne manque pas, une lutte infernale semble t'il...
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité