Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
27 novembre 2018

visite insolite

J'ai failli l'écraser ma petite salamandre!!

 

20181123_175445

20181123_175455

Je ne l'ai pas vue de toute l'année et voilà que sous l'effet de la lumière....ou peut être de la pleine lune la voilà qui s'apprête à rentrer au chaud dans ma datcha ,alors qu'elle aurait dû poursuivre son chemin vers sa litière

Je crois plutôt que, comme moi, elle s'est effrayée

Savez-vous que cette parente des crapaux et des grenouilles (non ce n'est pas un lézard!) est en voie d'extinction?

Savez-vous aussi que la salamandre ne va jamais dans l'eau sauf pour y donner la vie?

Et qu'elle peut atteindre un âge canonique  si elle a la chance de vivre dans un milieu protégé,une forêt humide, de l'ombre,du bois mort, de la fraîcheur!

Tiens! c'est vrai! Il venait de pleuvoir vendredi soir, une pluie bienfaisante comme nous n'en avons pas eu beaucoup ces derniers temps!

Ah! Il lui faut aussi un point d'eau,un ruisseau qui serpente entre les arbres!

Peut-être est-ce la même qui ,de sa démarche ondulante,fait une petite apparition chaque année!

Bien sûr je ne la touche pas,c'est un animal protégé et en plus elle posséde derrière les yeux deux bosses produisant un lait toxique en cas de danger pas dangereux pour l'humain mais mortel pour le prédateur qui tenterait de la mordre!

Ma source d'informations se trouve dans cette magnifique revue 

 

La forêt des salamandres (N°248)

Bonne journée à vous qui passez

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit bijou ambulant ! nous n'avons pas de salamandre chez nous, jamais vues. A protéger bien sûr.
Répondre
A
merci pour l'information :)
Répondre
A
je trouve ça trop chou. mais je comprends pas la salamandre est toxique pour les humains ????signé Ada.
Répondre
S
Merci, j'ai appris plein de choses; Et je n'en ai moi non plus jamais rencontrée.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Je n'en ai jamais vu "pour de vrai"... je ne savais pas que l'on en trouvait en Alsace. Tu crois que je peux en voir chez moi, dans la Marne ? c'est un bel animal... à sauvegarder à tout prix !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité