Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 mars 2019

Premier amour......

C'est le thème proposé par Antiblues aujourd'hui pour ce nouveau défi de chaque 20 du mois

"Parlez nous de votre premier amour!" 

Sérieux et très personnel Antiblues!!

Bon,je ne vais pas me défiler ni  présenter un "hors sujet"!!

Mon premier amour c'est incontestablement ma grand-mère

Grand-manman,mamama,mémé Aline!

La reine des grand-mères!

Une petite bouille toute ridée,une odeur de savon cadum et de bonbon à la violette!

Elle ne parlait pas bien le français,alors lorsque j'allais chez elle,je lui apprenais des mots simples,la difficulté c'était de mettre le bon article devant un mot!Le ou la! Tiens! comme moi lorsque j'apprenais l'allemand!

Mais pas besoin de grand discours,l'alsacien était la langue parlée couramment à la maison,il y avait juste besoin d'apprendre la vie.

C'est sur ses genoux que j'ai appris à coudre...des robes pour ma poupée....mais aussi à ma piquer vilainement le doigt avec l'aiguille de la machine à coudre!

C'est sur ses genoux que j'ai appris à tricoter,à broder....

Beaucoup d'images me reviennent en tête!

Celle de la table de la cuisine pleine de farine et de nouilles "fait maison"

La chaise sur laquelle elle s'asseyait ,la terrine entre les cuisses pour battre,à la main, le kougelhopf du dimanche

Son fauteuil dans lequel elle passait des heures installée devant la télévision à écouter  l'opéra des  contes d'Offmann d'Offenbach ou les "crimis" comme elle disait pour les films policiers  plutôt que de s'occuper de son ménage!!

Il faut dire que le ménage ça ne l'interessait guère,elle savait,à son âge avancé,bien profiter de sa retraite! Une longue vie à travailler à l'usine et coudre pour toute la famille, !

J'ai peu de souvenir de mon grand-père,je l'ai très peu connu, mais on m'a dit que c'est lui qui faisait le ménage! Un couple avant -gardiste!!

Elle lisait beaucoup aussi! Elle allait  très souvent à la bibliothèque de la ville .

Le dimanche elle m'emmenait au  cercle paroissial...écouter les opérettes ou son fils...mon oncle....jouait du violon dans l'orchestre symphonique.

Souvenirs......souvenirs....

2019-03-19

 

 

Allons voir les souvenirs amoureux de mes aminautes    Maryline ,Dame Uranie,Vonnette,    Mamylor   Florence Catichou    Soène 

Bonne journée à vous qui passez

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De beaux souvenirs que tu as de ta grand-mère. Le sujet n'était pas facile ...<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
C
Ce que tu nous donnes à lire est très touchant, émouvant. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les récits d'autres participants mais je suppose que tu es la seule à parler d'un amour parental pendant que d'autres décrivent un amour flirt de jeunesse
Répondre
C
De bien jolis souvenirs, à garder précieusement en mémoire ! Une ode à l'amour pour ta grand-mère ....Merci d'avoir partagé ...
Répondre
S
PassiFlore, on sent que tu as mis tout ton coeur à écrire ce billet souvenir.<br /> <br /> Comme c'est touchant. J'espère que tes petits enfants garderont les mêmes souvenirs de toi :wink:<br /> <br /> Les grands parents sont là pour apprendre tous ces petits riens qui sont la base d'une bonne éducation.<br /> <br /> Elle était en effet "futuriste" ta Mémé Aline, littérature, Opéra, musique classique, quelles richesses personnelles...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
J'ai deux premiers amours, comme toi un amour de grand-mère et puis mon chéri rencontré à 17 ans, hélas ils ne sont plus et mon coeur saigne toujours.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité