Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 mai 2019

défi du 20 Mai

 Aujourd'hui c'est Soène qui lance le défi

une citation de Platon me plaît beaucoup :
« le vin est le lait des vieillards »
je vous invite à faire un petit tour d’horizon
des vins de votre région

IMG_20170902_164743

 Moi, les vins d'Alsace sont mes vins  préférés en premier le Riesling,en 2ème le Muscat et le pinot gris! Je ne suis pas fan du Gewurtztramminer trop fruité pour moi,je dirais "trop sucré" l'HDM préfère dire "fruité" 

 

IMG_20170902_164635

Exercice périlleux Soène,je préfère le boire qu'en parler!!

Je me rappelle d'une dégustation chez notre viticulteur préféré avec mes aminautes Maryline,Marie-Paule,Florence et Soène Souvenir inoubliable! 

 

 

20160921_110409

 

gite hohwald

Nous avons eu droit à l’Echelle du Ciel! 

L’occasion de faire connaitre par une dégustation originale et instructive les 7 Cépages nobles d’Alsace AOC.on commence par le Sylvaner,puis le Pinot blanc,puis le Riesling,puis le Muscat,puis le pinot gris, puis le Gewurtztraminer 

Le Pinot Noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace.

color_01

 

COLOR

Mirez le vin

Pour juger de sa robe, de sa limpidité et de son brillant

odor_02

ODOR

Humez le vin

Respirez-le pour percevoir l’arôme, le bouquet

sapor_02

SAPOR

Goûtez le vin

En le buvant à petites gorgées

 Et en petite quantité bien sûr!!

Plutôt que de vous faire un topo sur ces délicieux nectars ,Google(clic) le fait mieux que moi et ce serait un peu ennuyeux, je préfère vous parler d'un cépage moins connu, même pas du tout connu de beaucoup d'Alsaciens un vin blanc   qui pourrait faire penser au pinot blanc pas trop sec,généralement servi en pichet..... l'Auxerrois......qui ne vient pas d'Auxerre!!

 

IMG_20170902_164538

C'est un cépage blanc planté dans l'Est de la France;il  provient des coteaux de Moselle  . C'est de là qu'il a traversé les Vosges vers l'Est débarquant en Alsace alors que le vignoble se relevait du désastre du phylloxéra

Un autre vin blanc qui n'est pas un cépage mais un assemblage de cépages,provenant d'excédant d'autres cépages et qui donne des vins qualifiés le plus souvent de légers et de désaltérants voire de vins de cuisine.C'est l'Edelzwicker

Un petit clin d'oeil à nos traditions locales

Les confréries viticoles sont les garantes de la tradition et célèbrent les Vins d’Alsace en France et à l’étranger

 La Confrérie Saint-Etienne (Kientzheim) est l’une des plus anciennes de France,

J'ai eu le plaisir d'y assister

Une autre tradition...l'élection de la Reine des Vins d'Alsace

La fonction de Reine des Vins d'Alsace a été créée en 1954 à l'occasion de la 6ème Foire aux Vins de Colmar. Il s'agit d'une mission unique en France, où des jeunes femmes ont pour fonction honorifique d'être les ambassadrices des Vins d'Alsace.

Voilà mes amies (is) le vin est tiré il n'y a plus qu'à le boire...avec modération bien sûr!!

Allons faire un petit tour chez  Soène,Dame Uranie, Mamylor, Maryline, Catichou, Antiblues FlorenceVonnette

IMG_20171013_113927

Bon lundi à vous qui passez

   

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le gewurtztraminer est bien sûr l'un de mes vins blancs préférés. Mais perso, j'ai quand même une préférence pour un petit rosé, uniquement à l'apéro. L'auxerrois, déjà entendu, et j'aurais juré que c'était un vin venant d'un cépage auxerrois. Quoi de plus logique. Et bien, j'apprends que non. <br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
F
L'échelle du ciel ! Il est vrai que je me suis sentie flotter si légère et tant de plaisir gustatif, d'amitié aussi ! <br /> <br /> Et malgré tout, j'apprends encore des choses avec ton message. J'ai encore quelques bouteilles souvenirs de cette belle journée que j'ouvre au fur et à mesure pour les jolies occasions. Le tire-Bouchon, autre joli souvenir ! Et ce soir c'est champagne (je passe le cap d'une année supplémentaire mais pour le moment, ça ne me pèse pas trop). Belle semaine. Bises
Répondre
L
Très bel article, j'ai aussi un gros faible pour les vins d'Alsace et j'aime bien le gewurtz…<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Merci pour ce bel article bien "documenté" et pour ces belles photos.... Je ne pourrais donner aucun avis sur les vins car je n'en bois pas ("avant", il m'arrivait de boire un peu de vin rosé, très occasionnellement du blanc plutôt sec et je ne buvais pratiquement jamais de rouge)... Maintenant, c'est exclusivement de l'eau plate ou pétillante...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
M
Quel bon souvenir que cette dégustation !! nous n'avons plus d'Alsace dans notre cave !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi (on déménage vendredi autant te dire que je devrais être en train de faire des cartons plutôt que de bloguer !!!)
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité