Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
21 décembre 2013

Jour 21......Fleurs

C'est aujourd'hui que Greenye vient cueillir des fleurs pour sa mosaïque

greenye fleur

Une fleur de saison que j'aime,L'hellebore aussi appelée Rose de Noël

hellébore 003

Je l'aime en blanc ou en vert, elle est aussi très belle en violet, pourpre ou rouge...
En fait je les aime toutes!!!

L'hellébore a été jadis utilisée comme  plante médicinale et vétérinaire. La poudre de racines séchées était utilisée comme sternutatoire et, par ingestion, comme purgatif pour traiter contre la folie et les crises d’épilepsie Un grain d'hellébore guérit la folie.  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Helleborus#Toxicit.C3.A9_et_usage_d.27autrefois)

hellébore 002

Vous souvenez-vous de cette fable de Jean de la FONTAINE apprise à l'école??

 Le Lièvre et la Tortue

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?
Repartit l'animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.
- Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux :
Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
Ni de quel juge l'on convint.
Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la Tortue
Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s'évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu'il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s'amuse à toute autre chose
Qu'à la gageure. A la fin quand il vit
Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi, l'emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?

Moralité.....Rien ne sert de courir...il faut partir à point!

hellébore 001

Tu prends celle que tu veux Greenye!

A ce soir pour la mosaïque!

Bon Samedi et à demain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe fleur, j'adore. Bizzzzzzz
Répondre
C
Ma grand-mère en avait des violettes dans son jardin ;)
Répondre
P
Comme c'est joli, et quelle belle histoire :) elle ressemble beaucoup au jasmin que j'ai pris comme modèle :)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Superbe;-) bonnes fêtes de fin d année;-)
Répondre
G
Très belle hellébore surtout blanche comme je les aime !<br /> <br /> Merci et hop cueillie.<br /> <br /> biz
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité