Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
3 septembre 2016

Jules Verne, jardinier du fantastique..(1)

Depuis le temps que j'en parle voilà enfin les photos que j'ai prises lors de ma visite au Parc de Wesserling début Aout

Le parc de Wesserling est un monument historique situé à  Husseren-Wesserling au cœur de la vallée de Saint-Amarin, dans le département français du Haut-Rhin  dans la vallée de la Thur.

C'est sur cette moraine qui forme une butte que les princes abbés de Murbach aménagent dès 1699 un pavillon de chasse. Le site était alors un paradis de verdure pour l'agrément des nobles .https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Wesserling

 

IMG_3211

 

 

Situé sur des terres de haute tradition textile, il retrace l’aventure industrielle de l'ancienne « Manufacture Royale »

Un écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain afin de retracer les métiers de l’industrie du textile à travers quatre expositions participatives et vivantes (sons et lumières). Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’industrie textile

 ..http://www.lesjardinsdewesserling.org/historique/

 Des artistes ont été invités à créer des jardins extraordinaires et éphémères invitant au rêve, au repos et au jeu et dialoguant avec l’histoire du site de Wesserlin

IMG_3198

IMG_3197

 

 Les intemperies du début de l'été  ont  fortement malmené les carrés de légumes et de fleurs

IMG_3186

 

IMG_3189

Je n'ai donc pas pris de photos des parcelles  mais je me suis plutôt interressée  aux oeuvres parfois complètement déjantées inspirées du célèbre roman "Le tour du monde en 80 jours " de Jules Verne ,le thème de cette année

 A l'entrée  un navire fait de métal recyclé me met tout de suite dans l'ambiance

IMG_3185

 

 

IMG_3220

 

des clés à molettes ....

IMG_3221

 

.....des boulons, des roues d'engrenage, des pièces de toutes sortes dont je ne connais pas les noms n'étant pas mécanicienne!! MDR!

IMG_3222

 

des mêches de perceuses...

IMG_3223

 

IMG_3204

 

 Et c'est parti d'abord pour  un tour en mongolfière...

 

IMG_3205

 

puis  un autre moyen de transport...l'éléphant, fait avec des lamelles de bambous  http://www.parc-wesserling.fr/lombriere/

 

«  

IMG_3208

 

un extrait du livre me replonge dans l'histoire....

 

 

IMG_3210

 

en bateau à vapeur....http://www.parc-wesserling.fr/jardins-clin-d-oeil-a-alice/

IMG_3213

 

Et demain je vous montrerai  le  vaisseau imaginaire de Gustav et Mihran Schubotz

IMG_3225

 

Bonne journée à vous qui passez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voila, tout à fait ! Je ne savais plus laquelle de Nini, Mitou ou Lavandine en avait parlé !!!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Je découvre les yeux grands ouverts ; je ne connaissais pas du tout; c'est bien agréable cette visite !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bon weekend et bises <br /> <br /> ps / hier j'ai eu Francine au téléphone inconsolable ! en pleurs
Répondre
C
Superbe! En plus, j'adore l'univers de Jules Berne, quoique parfois il me perd quand c'est trop scientifique : je saute des bouts du livre! MDR Bizzz et excellent week-end !
Répondre
M
très original ce jardin et surtout l'inspiration de Verne lui donne une ambiance particulière certainement mieux en vrai !!<br /> <br /> bon week-end
Répondre
C
Je l'ai vu sur un autre blog et en effet c'est un thème qui est très inspirant ! Il y a de bien jolies choses, même si tout ne me plaît pas évidemment !<br /> <br /> Excellent week-end, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité