Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 novembre 2012

le défi du 20

 Voici le thème que nous propose Florence pour ce mois-ci:  

"des odeurs et parfums, ceux que vous aimez plus que tout, ceux que vous ne supportez pas, des souvenirs ou des anecdotes liés à une senteur."

Ah! la! la! Les odeurs et les parfums....

La première idée qui me passe par la tête c'est un titre de livre.... LE PARFUM de SÜSKIND un livre que je n'ai jamais oublié.....et que je relirai bien d'ailleurs.....

 

 

le parfum de Suskind

C'est l'histoire d'un jeune garçon pauvre et malheureux qui a un don extraordinaire...son odorat....(clic ici si la suite de l'histoire vous intéresse! )

 Quant à moi j'ai un véritable"nez de chien de chasse!!"

Est-ce un bien?...... parfois je me le demande!!!!!!!

Je sens tout, partout.....

Je suis terriblement sensible aux odeurs très fortes, les parfums capiteux me donnent la nausée.....

 Les odeurs que j'aime....

Celle de la terre après la pluie 

pluie

 

celle des moissons....

foin

En forêt, par une chaude journée d'été, celle des essences d' arbres( qui, lorsque l'air est chaud sont encore plus fortes)

forêt

Celle des fleurs bien sûr......les roses anciennes....ici un rosier anglais qui a magnifiquement fleuri cet été

064

En ce moment une odeur puissante de jacinthe embaume ma cuisine!

001

 

  Celle qui remplie la maison , le vendredi, lorsque cuit le kugelhopf!!!!!!

kugelhopf1

Où celle de la cuisson des petits gâteaux de Noël (tiens c'est de saison....il va falloir que je m'y mette!!)

 

étoiles au citron 005

Mon eau de parfum du moment..

 

zoom du produit

 Les "odeurs souvenirs"!

Incontestablement le mouchoir parfumé à la lavande que ma grand-mère portait sur elle ,ou dans son sac à main(avec les bonbons à la violette!)

Pas de photo bien sûr, ma grand-mère est née en 1896!!  

Des odeurs souvenirs de voyage......

La première bouffée d'air tropical à la sortie de l'aéroport. C'est comme les chaudes journées en forêt, sauf que là, c'est une odeur de goudron chaud et de kérosène!!

Celle des marchés exotiques,j'adore cette cohabitation d'hommes, de femmes, d'enfants, d'animaux, d'épices,de fruits et légumes, c'est un vrai labyrinthe d'odeurs!

Marché-à-Djibouti-gare-routière 

 Pour terminer ce voyage au centre des odeurs.....une petite anecdote:

Lorsque je préparais mon  C.A.P. de préparatrice  en pharmacie il y avait une épreuve où je devais reconnaître différents produits,(chimiques et plantes) à l'odeur! J'y ai passé des heures à renifler et devinez quoi!! Mon odorat hyper sensible m'a valu une super note parce qu'évidemment j'avais reconnu tous les produits! Les yeux fermés !!

Et vous...quelle est votre odeur préférée??? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Colle toi, j'aime les odeurs de la nature ! rien de mieux mais aussi celle de l'eau de cologne de ma grand-mère née comme le tienne en 1896 ! et les bonbons au coquelicot .....<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
V
De bien bonnes odeurs chez toi aussi. Les odeurs de cuisine, les odeurs naturelles,les odeurs artificielles, que ce doit être frustrant de ne pas avoir d'odorat. J'en connais, et j'ai du mal à imaginer.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
mmm beaucoup d'odeurs en commun<br /> <br /> douce soirée PassI
Répondre
Z
très bel article, quant aux odeurs qui me plaisent...aujourd'hui aucune: j'ai un rhume carabiné!!!
Répondre
C
je me suis bien amusée à la lecture de ton billet et des commentaires de tes fidèles !<br /> <br /> Shalimar : quelle horreur en effet ! j'avais une collègue qui portait ça au bureau, il y a un autre parfum que j'ai en horreur Dior Addict, ce qu ej'ai pu râler quand ma fille le portait !<br /> <br /> mais l'herbe fraîchement coupée, le foin, la terre après la pluie, que du bonheur ... et les éices, les herbes sur les marchés aussi ... bon j'arrête et te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité