Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
5 octobre 2013

Confiture d'églantine

 Avant tout merci pour vos commentaires.....

L'interêt que vous portez à mon blog est un moteur.....

Vos questions méritent une réponse!

Bien sûr que l'on fait de la confiture avec l'églantine! C'est d'ailleurs MA confiture préférée!

C'est une confiture typiquement alsacienne que l'on appelle" Buttamues" .

C'est un travail énorme pour la faire à partir des baies....Je l'ai faite un jour....fort lointain....et me suis jurée de ne plus la refaire!!!!!!! Une vraie galère pour moi, mais peut-être trouverez-vous une personne qui vous expliquera comment la faire plus facilement!

Il faut ouvrir les baies, sortir les graines qui sont à l'intérieur que l'on appelle poil à gratter et je vous raconterai une petite histoire tout à l'heure!!

Je me souviens que j'avais passé la pulpe (cuite!) au presse purée....pfff!!!! archaïque le système!!! et que j'en avais plus dans l'appareil que dans la casserole!!!

Mais les choses ont bien changées......ma grand-mère déjà achetait la pulpe toute prête au marché....il fallait....et il faut toujours....ajouter du sucre et la faire cuire.....

collage

J'ai fait un copier-coller d'une photo que j'ai mise sur mon blog en 2008  .....http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=365732&pid=11179414

On peut acheter la pulpe d'églantine directement à l'usine de pfastatt(68) chez Beyer

 http://www.beyer-fr.com/eglantines-sauvages-100-de-fruits-1kg-beyer,fr,4,35709C.cfm

http://www.alsace-premier.com/fiche-1594-confiture-eglantine-alsace.html

Bon venons -en à ma petite histoire....

Quand j'étais jeune, en sortant de l'école avec mes copines nous attendions que les garçons sortent de l'école de garçons...(hé!Oui! Je sais....vous allez dire...mais elle à quel âge celle -là!!...) et, nous les attrapions  pour leur mettre du poil à gratter dans le dos!!Evidemment les garçons en faisaient autant avec nous!! Et je peux vous dire que ça gratte!!Et impossible de s'en débarrasser sans enlever le vêtement....Il n'y avait donc plus qu'une chose à faire....rentrer dare-dare à la maison pour se déshabiller et se faire laver le dos par maman!!

Allez! Je vous laisse....Le boulot m'attend!

octobre2013 068

Bon dimanche

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Poil à gratter j'y ai eu affaire une fois, terrible !<br /> <br /> Je crois que des petits enfants vont avoir de beaux vêtements pour l'hiver. Bises
Répondre
M
j'ai appris plein de choses en lisant ton article... je ne connais effectivement pas du tout cette confiture et la manière dont on pouvait utiliser la plante... <br /> <br /> <br /> <br /> bonne couture tu as visiblement de beaux projets pour tes loulous
Répondre
B
moi aussi je me souviens lorsque j'étais espiègle, et que je tirais les pulls des garçons pour leurs mettre ces petites choses qui grattaient le dos pendant des heures... bon aprem grobiz
Répondre
S
Oui c'est beaucoup de travail, mon papa aimait en faire et il en faisait pour toute la famille. Maintenant, je l'achète toute faite, elle n'est pas aussi bonne mais cela me rappelle quand même de très bons souvenirs.<br /> <br /> Je te laisse , tu as du boulot visiblement ;)<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ma grand-mère aussi achetait la préparation au marché dans le temps... Souvenirs, souvenirs..... Et j'adore toujours autant cette confiture ! <br /> <br /> Jolis tissus.
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité