Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 avril 2014

Le défi du mois......Le printemps

 Le thème proposé par Mamylor pour  ce mois d'Avril  est LE PRINTEMPS

J'ai choisi de vous parler des oiseaux qui s'en donnent actuellement à coeur joie,qui vocalisent à longueur de journée ,parce qu'ils aiment les journées ensoleillées et chaudes, mais aussi  et surtout pour "draguer" les femelles

Bien sûr la très attendue cigogne arrive en Alsace bien avant le printemps . Actuellement elle  (ou lui) couve  les oeufs pendant 32 a 35 jours.

cigogne

 

Dès le mois de mars, les parcs et les jardins retentissent des cris et des chants de plusieurs espèces d'oiseaux plus ou moins connues du grand public

Le merle bien sûr, on dit qu'il siffle flûte appelle ou babille,  

 Le lever et le coucher du soleil sont les moments où les chants sont plus intenses. 

739 vues bernard sers il surveille son territoire

Le pinson chante dès le mois de Mars, voire dès le mois de février

 

 

  Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant

 

 La mésange bleue, je l'aime bien avec sa petite calotte bleue,  que  j'ai du plaisir à guetter

aux mangeoires pendant l'hiver  et qui se met à chanter à tue-tête dès les beaux jours....

Mesange bleue !!

  Ainsi que la mésange charbonnière qui zinzinule (Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire)

Mesange charbonniere 12

 

Le Pouillot véloce ...pas besoin de le voir, il suffit de l'entendre, il possède un chant caractéristique  en

deux tons "tchip-tchap,tchip,tchap"

 

Le Rossignol philomèle  est connu pour ses talents de chanteur, mais il est souvent caché dans la

végétation. Il fréquente les jardins et les parcs au sous-bois riche. Il arrive en avril et repart en

septembre.

 

 

Le Troglodyte mignon  est un tout petit oiseau brun, que l'on reconnaît à sa silhouette ronde et à sa

petite queue dressée. Son chant est étonnament puissant pour sa taille  

 File:Troglodytes troglodytes1.jpg

Le Loriot d'Europe est un superbe oiseau migrateur (il arrive en avril et repart dès le mois d'août) forestier et discret. 

 File:Oriolus oriolus Ayodar 1.jpg

La Grive musicienne  fait partie de la même famille que le Merle noir. Son plumage est brun dessus et

blanc tacheté de noir dessous. Son chant est également très musical et agréable. 

File:Song Thrush Turdus philomelos.jpg

Le Verdier d'Europe,espèce protégée en France,  il chante souvent perché sur un arbre ou pendant son vol

 

File:Greenfinch.jpg
Le Chardonneret  possède un répertoire riche et mélodieux qu'on peut apprécier notamment en période

d'accouplement avec son "chant nuptial".

 

File:Carcar.jpg

 

 

  La Tourterelle des bois   n'arrive en Europe qu'en avril-mai C’est le plus souvent par son chant que l’on

repère la tourterelle des bois car elle reste volontiers confinée dans la végétation. Son roucoulement est

doux. Rien voir avec le"crou crou" réveil matin des pigeons!

 

File:Streptopelia turtur on a branch.jpg

Le Coucou gris est connu pour son chant et son habitude de pondre dans les nids de plusieurs

passereaux, mais moi je ne l'ai jamais vu

 

File:Cuculus canorus 1.jpg

La Bergeronnette grise   est un oiseau élancé gris, blanc et noir avec une très longue queue, que l'on peut

voir dans des endroits variés . Je la reconnais surtout à son balancement de la queue

[001.jpg]

 

Si vous voulez découvrir ou reconnaitre le chant de ces oiseaux je vous ai fait une petite playlist. Vous choisissez votre oiseau(il y en 15) et vous cliquez sur la flêche pour écouter son chant 

 

Un petit tour chez mes copinautes qui  s'amusent, comme moi,a relever ce nouveau défi MarylineKiki, Florence, Marie-PauleMamylorSoènVovonnette.et notre nouvelle participante Francine, ma mamie des bateaux ( qui est entrain de s'initier à sa nouvelle version de Windows!... et qui semble galérer !! Es-tu là Francine???)

 Il y a sûrement de nouvelles participantes , pour  le savoir je vous invite à lire les commentaires chez les copinautes!

Toutes les photos,(sauf celle de la cigogne) ont été choisies sur le  net

Bonnes fêtes de Pâques

Publicité
Publicité
Commentaires
8
Un merveilleux article, tu en sais des choses et tu sais les faire partager, c'est vraiment génial<br /> <br /> J'ai des problèmes d'adaptation sur W7, je galère mais j'avance ...........Merci Michel ton com me fait rougir de contentement et je l'accepte de bon coeur, je ne boude pas mon plaisir!! ça me fait d'autant plus de bien que je viens de tomber dans la salle de bain et que j'ai besoin de réconfort!! Je n'ai pas trop mal, un peu au coude et sur le côté, mais le plus difficile a été de me relever Ah ce n'est pas facile tous les jours!!!<br /> <br /> Bises du matin +++++++++++++++ pour vous deux<br /> <br /> Francine
Répondre
C
La plus mignonne, c'est la mésange bleue ;) J'ai aperçu il y a quelques années une bergeronnette grise dans mon jardin mais je ne savais pas ce que c'était à l'époque. Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations très documentées... ces belles images et des chants qui nous annoncent effectivement que si, bien sûr le printemps est là !!
Répondre
B
jolis zozios. merci à toi pour tes efforts de partage. Grobiz
Répondre
M
J'aime énormément ton printemps, car les oiseaux de nos jardins sont aussi de mes passions, j'aime les observer. Nous avons un ou des Loriot qui sont là tous les ans ; cela fait 3 ans que j'essaie de le photographier sans y parvenir, il se perche si haut, pas facile celui là à capter, mais si beau à regarder et à entendre avec ses cris si particulier.
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité