Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
31 août 2014

un bouquet.....

 ........de tournesols pris par APN dans l'église de St Pierre sur l'Hâte jeudi soir

Une soirée parmi tant d'autres lors du festival aux chandelles que je ne manque jamais!

de quoi s'agit-il?

Vous savez qu'en été il y a partout de nombreux festivals de musique....

Celui-là est un festival de musique classique qui a lieu dans une très ancienne église.....uniquement le soir, à la lueur des bougies.....

Une ambiance florale très romantique complète la magie du lieu....

La première église à Saint-Pierre sur l'Hâte aurait été construite en 1140. Le clocher-porche date du 13ième siècle. Sa version actuelle n'a été construite qu'au début du 16ième siècle. Sous l’armoire eucharistique enchassée dans le mur du chœur, figure un écusson avec les armoiries de Guillaume le Grand, seigneur de Ribeaupierre, qui porte la date de 1504. Le clocher date de 1506,comme l'indique la date sculptée au-dessus de la porte d'entrée. La porte d'entrée du clocher dans la nef porte la date de 1511. 
La nef de l'église renferme onze tombes, dont celle d'Antoine Tiusler, directeur des mines, inhumé en 1563. 
Depuis le 16ième siècle, l'église est uniquement utilisée par les réformés, jusqu’à l’institution du simultaneum par Louis XIV en 1686: la nef reste aux protestants mais le choeur est attribué aux catholiques. 

d'autres photos de ce site  là

pour tout savoir sur ce festival cliquez 

DESCRIPTION DU LIEU

Le pittoresque de la situation de l’église Saint-Pierre-sur-l'Hâte, en même temps que son intérieur qu’on ne peut éclairer qu’aux chandelles, lui valent la réputation d’être un lieu magique.
 Elle est située sur un petit promontoire au-dessus du hameau d’Echery, au bout de la ville en direction du col des Bagenelles. Elle est entourée d’un cimetière où se trouvent plusieurs tombes de mineurs.  

Des manifestations culturelles, comme les « concerts aux chandelles », y ont lieu chaque année. Depuis peu, à la Sainte Barbe, les Associations du patrimoine minier y organisent une savoureuse célébration, où les génies de la montagne, le folklore religieux et les très sérieux cantiques des mineurs voisinent allègrement. Il n’y manque que le schnaps ; il est partagé plus bas à la salle Oberlin. La fête est annoncée par un tir de bombarde. De l’église à la salle, la descente se fait en cortège à la lumière des lampes de mineurs, précédé par la fanfare d’Echery. Les membres de la Caisse des mineurs sont ce jour-là en grand uniforme. Ils sont accompagnés de leur magnifique bannière.( infos copié)

Ce bouquet pour vous

034

 Un peu sombre peut-être, mais imaginez l'ambiance.....des bougies partout pour seul éclairage, un piano, une flûte et un violoncelle.... CHUT!!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci de ta visite. ça a du être une soirée très sympa
Répondre
C
ça devait être génial en effet ...la lumière des bougies dans la pénombre de l'église a dû aider non pas au recueillement (quoique...) mais à l'écoute...
Répondre
C
Cela devait être un pur instant de bonheur...<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Anita
Répondre
C
Cela devait être un pur instant de bonheur...<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Anita
Répondre
M
J'aime !!
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité