Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
5 mars 2015

Mes dernières lectures......

Deux "pavés" de Kristín Marja Baldursdóttir auteure islandaise née en 1949 

Deux découvertes passionnantes, 

Le premier tome, l'esquisse d'un rêve...

février2015 001

 

 Le résumé:
Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses sœurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.
Ouvrir ce livre, c'est partir pour l'Islande au début du XXeme siècle et suivre Karitas la narratrice, troisième fille de la famille.
Par tableaux successifs, elle nous parle de sa famille:
Sa mère veuve avec six enfants qui quitte l'Ouest de l'île pour le Nord afin de permettre à ses enfants de faire des études.
Arrivée dans le Nord à Akureyri, après avoir fait pratiquement le tour de l'île en bateau, toute la famille devra travailler dur à la préparation et à la salaison du poisson quand les bateaux arrivent de la pêche, à l'entretien de la maison qui n'a ni eau, ni électricité ou encore comme employée dans les maisons bourgeoises
 Karitas fera une rencontre qui lui permettra de partir cinq ans à Copenhague à l'Académie de Beaux arts...
Cette saga familiale, au rythme soutenu, parle de femmes très fortes , de paysages magnifiques. C'est un régal, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
 
Le second tome, l'art de la vie.

002

Le résumé: 4ème de couverture:

Envers et contre tous, en dépit des convenances, des amours et des enfants, Karitas peint. Constamment, obsessionnellement. Femme libre dans une Islande encore corsetée, elle voyage de Paris à New York, avec pour seul bagage ses tubes et ses pinceaux. Parfois sa vie de bohème l'étourdit, l'inspiration fuit, sa famille lui pèse et Karitas vacille. Toujours, elle repart, suivant un seul guide : l'art

Toujours aussi agréable et riche en émotion, ce second volume présente quelques longueurs mais cela ne m'a pas empèché de le "dévorer"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'as donné envie de suivre Karitas dans ses aventures ;)
Répondre
A
Au fait! Merci pour le voyageur-randonneur...<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
Je ne connais pas mais ça m'intéresse <br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci de nous avoir fait connaître cette auteure islandaise... et merci pour le lien, je vais en faire de même de mon côté...alors, à bientôt peut-être!<br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
Moi, non plus je ne connais pas cet auteur. Ton enthousiasme donne envie de les lire ...<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité