Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
20 mars 2016

Défi du 20 mars

 Comme tous les mois à cette date la joyeuse bande des défieuses et défieurs proposent un thème chacune(et chacun) à son tour. 

Ce mois-ci c'est Marie-Paule qui s'y colle et voilà le sujet:

Peinture, Peintre, Sculpture, Sculpteur, Illustrateur (publicité, bande dessinée, pour enfant), Dessinateur. Quels sont vos goûts en la matière, vos artistes préférés, peinture abstraite ou figurative. Des émotions ressenties devant une oeuvre, des expositions qui vous ont fait découvrir et aimer un peintre. 

Vaste sujet!!!!

Par quoi vais-je commencer??

Par quelques souvenirs peut-être!!

La peinture comme la musique évoque tout d'abord des souvenirs de jeunesse!

Et d'enfance car toute jeune déjà je dessinais les motifs de mes petites broderies!

A 12-13 ans , je passais tous mes jeudis après-midi au musée historique de Mulhouse à dessiner des statues, des vases ,des médaillons ! 

Un autre souvenir.....Comme  j'étais sujette à faire des angines à répétition je passais beaucoup de temps dans mon lit  à copier les petites photos du dictionnaire!!

Celle de Van Gogh est encore dans mes cartons à dessins!

 

IMG_2878

Tout y passait, les amoureux de Peynet, les cartes de voeux à l'encre de chine....

Bon! Je ferme la parenthèse parce que   je suis intarissable sur ce sujet!!

 Quels sont mes artistes préférés????

Il y en a beaucoup, le premier sera Klimt, le second Kandinsky, le troisième Miro,le quatrième Hundertwasser

Chez Klimt ma peinture préférée est" Les 3 âges de la femme"parce qu'elle est pleine de symboles,et j'adore les motifs décoratifs qui sont en arrière plan

 

Un grand faible aussi pour la "Frise Beethoven" J'irai peut-être la voir un jour à Vienne!

Juste un détail parce qu'elle est large de 34 mètres!!

Kandinsky....

Improvisation n°26, par Wassily Kandinsky

.....et Miro....

.....sont mes chouchous, je m'en suis souvent inspirée dans mes peintures,et  lorsque je peignais sur la soie, le graphisme de l'allemand Hundertwasser s'est retrouvé partout!

Peinture abstraite ou figurative???

Abstaite surtout!

Une émotion ressentie devant une oeuvre!

Lorsque j'étais à Rome l'an dernier j'ai découvert les sculptures du Bernin(Gian Lorenzo Bernini)  et j'ai eu un grand coup de coeur pour celle du "Rapt de Proserpine" (clic )

IMG_2175

 

La sculpture  du marbre est extraodinaire!

IMG_2177

 

Avec sa barbe bouclée il semble vivant vous ne trouvez pas???

IMG_2180

 

La finesse  et le travail du pied m'ont fascinée

IMG_2180

Je vous invite à aller voir les défieuses et défieurs dont la liste se trouve chez Marie-Paule

Bon dimanche à vous qui passez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hé hé bon coup de crayon... bravooooooooooooo
Répondre
M
Oui on pourrait s'y remettre, mais saurai-je encore ?? je me demande...
Répondre
J
Magnifique, merci
Répondre
F
Ah, Hundertwasser, je ne connais pas. Je vais aller y voir de plus près. Klimt est géant. Les trois âges souvent traités, me souvient plus particulièrement de la version de Camille Claudel. La statue est éblouissante ! J'ai pensé en la voyant au livre de Léonor de Recondo : Pietra viva que j'ai lu l'an dernier. J'aimais dessiner même si je n'ai plus appris en dehors de l'école. Je croyais qu'il n'en restait plus trace mais Maman m'a dit il y a peu qu'il restait chez eux un carton à dessin m'appartenant. Je verrai ce qu'il en sort ! Je m'asseyais dans le jardin pour dessiner les roses que mon père plantait, je griffonnais dans les marges de mes cahiers quand je m'ennuyais en cours...Il est bien ton Van gogh. Maintenant tu as de jeunes apprentis pour les arts graphiques ! Merci pour ce beau message, belle après-midi. Bises
Répondre
C
Bonjour Claude. J'aime ton billet, puisque j'aime l'art aussi. Ton Van Gogh était vraiment bien dessiné : tu es douée! La sculpture avec la barbe bouclée me fait penser au Dieu Poséidon : il est vraiment beau. Une peinture de 34 mètres! Impressionnant! Bizzzz et bon dimanche à toi aussi!
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité