Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
26 novembre 2016

Topinambour

L'autre jour l'HDM rentre de balade avec le grand blond et m'apporte un sac rempli de topinambours

IMG_3340

 

Un légume que je n'ai jamais acheté ,dont je ne connais pas la saveur!

Le seul souvenir que j'en ai c'est ce que maman m'en disait!

"Ah oui! On mangeait ça pendant la guerre"

Donc il n'y en a jamais eu à la maison d'où ma méconnaissance de ce légume!

Et puis...il a des formes bizarres vous ne trouvez pas?

Pas facile à éplucher j'imagine!

IMG_3341

 

Bref je me suis trouvée un peu bête devant ma montagne de topinambours!

Heureusement que mon amie Françoise m'a dit que c'était délicieux!

Alors j'ai cherché des recettes sur le net!

Alors j'ai vu qu'en les cuisant la peau se détachait facilement de la chair!

Je confirme!Une fois cuit YAKA tirer sur la peau (en ayant au préalable un peu refroidit le tubercule!) elle se détache toute seule!

Sauf que je l'ai un peu...beaucoup....trop cuit ,et que j'avais un début de purée!

Avec de la crème, de l'ail et quelques tours de presse- purée(le kenwood pour moi!) j'ai obtenu une délicieuse purée de topinambours!

20161126_095115

 

au goût d'artichaut!

Je suis conquise!

Et vous? Vous le préparez comment ce légume??

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi je le coupe en petits carrés ainsi que carottes pommes de terre panais etc et les fait rissoler au beurre... un régal
Répondre
M
A la béchamel en gratin c'est divin. J'en ai vu ce matin même au marché, mais point prix.
Répondre
F
Pas encore eu l'occasion d'y goûter. Mais ça se fera peut-être, j'ai réussi à faire goûter des panais à mes hommes qui ne sont pas faciles à sortir des quelques légumes qu'ils acceptent de manger. Choux, artichauts...apparaissent rarement sur ma table faute d'amateurs. Tu m'as donné envie. Bises
Répondre
L
Absolument délicieux ! je les fais souvent en purée, c'est exquis ! bisous<br /> <br /> Marie-Astrid
Répondre
M
je crois n'en avoir jamais mangé !! et pourtant mon grand-père et mon père étaient de grands jardiniers mais il n'y en a jamais eu dans le jardin. Un légume qui revient à "la mode" mais encore faut-il savoir le cuisiner... à tester sans doute...
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité