Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
2 août 2017

mes dernières lectures

De Calais à la frontière syrienne deux Mulhousiens racontent.....

 

P1070528

Ensemble ils ont parcouru l'Allemagne,la Pologne,le Territoire de Belfort,Calais, l'île grecque de Lesbos,la ville de Gaziantep,toujours guidés par le même fil conducteur, celui d'une dérive...la dérive d'un continent.

Ce livre raconte les incohérences et insuffisances européennes,la crise de l'Europe ,les migrants fuyant des situations de chaos!

 

 

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

Un roman plein de gravité et de poésie..

Bonne journée à vous qui passez

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des thématiques intéressantes visiblement dans ces livres là... peut-être pas ce qu'on recherche en vacances, mais pourquoi pas ??
Répondre
F
Ta chronique me remet en mémoire une lecture datant d'au moins dix ans. Il faudrait que je retrouve le titre et l'auteur, qui parlait de la vie douce dans un pays qu'on appelait la Perse et qui devint l'Iran. Penser que le XXI°siècle voit encore tant de chaos...<br /> <br /> Tout autre chose à présent : je te remercie pour ton commentaire mais je crois que je vais garder mon banc même si j'aurais apprécié de te faire plaisir !!! Bises
Répondre
C
Oui, il faudrait que certaines personnes lisent ce genre de livre. Elles seraient peut-être plus compatissantes envers ces personnes.
Répondre
M
C'est très sérieux ce matin chez toi. Pas très envie de ce genre de lecture. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
L
Des sujets sérieux ... j'ai achevé début juillet jamais sans ma fille2.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et excellente journée.
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité