Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
29 août 2017

Les fleurs de l'été (7)...

 La sauge des prés

On la voit un peu partout,dans les champs, les parcs,les jardins,sur les décharges,les talus de voies ferrées,elle fleurit de Juin à Août. 

Son nom Salvia  pratensis vient du latin salvare qui veut dire"soigner!

Pour en savoir plus clquez

 P1070381

 La sauge des prés était   la sauge "officinale" en climat tempéré. Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la sauge officinale: digestive et antispasmodique mais avec une action moins forte. Avant l'apparition d'aérosol pour l'asthme, les asthmatiques la fumaient en raison de ses vertus antispasmodiques et sédatives. Il est conseillé d'utiliser la plante sous forme séchée afin d'éviter toute risque avec la  thuyone(neurotoxique). D'autre part, fumer la plante fait entrer des composés comme les huiles essentielles qui ont une action puissante sur l'organisme à faible dose, il est donc conseillé d'être vigilant sur ce type d'utilisation

J'ai de la sauge  officinale dans mon jardin ,je suis obligée de la tailler régulièrement afin qu'elle n'envahisse pas tout mon potager!

Je fais sécher  les feuilles sur un torchon 

Je n'aime pas la tisane de sauge, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs....quand j'étais petite j'avais  souvent mal à la gorge et maman me  soignait avec de la tisane de sauge

sauge,

Pour désinfecter une pièce ou décharger la cuisine de ses  mauvaises odeurs je fais brûler un peu de sauge séchée!La fumée prend les mauvaises odeurs! Comme dirait l'HDM " ça sent la fumette!!"

Mais attention à ne pas déclancher le détecteur de fumée comme cela m'est arrivé parce que j'avais fait brûler trop de feuilles!!!

Bonne journée à vous qui passez

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vaste famille les sauges, avec de beaux et bons spécimens ! Ce bleu est superbe. Merci pour ton commentaire. Bonne semaine. Bises
Répondre
C
Je crois en effet que tout (?)est rentré dans l'ordre chez Canalblog, c'était devenu infernal. J'admire tes connaissances en plantes sauvages, je vais scruter les talus dorénavant. Les feuilles sont les mêmes que celles de la sauge des jardins ?
Répondre
M
Quel beau bleu pour cette sauge.
Répondre
L
ta photo est visible et tes explications très bien!!
Répondre
C
Merci pour ces infos précieuses...<br /> <br /> Bises et belle journée<br /> <br /> Anita
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité