Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
13 octobre 2007

le kugelhopf de ma grand-mère

Ma grand mère le battait à la main mais elle aurait sûrement aimé avoir un robot ménager!kugelhop Ingrédients   pour un moule de 500grs

                                            2 oeufs

                                            100grs de sucre

                                            20cl de lait tiède

                                           100grs de beurre fondu

                                            5OOgrs de farine

                                           un sachet de levure de boulanger deshydratée (par ex briochin)

Préparer un petit levain: prélever une cuillère à soupe de farine , ajouter la levure sèche , mélanger, ajouter un peu de lait tiède(attention, si c'est trop chaud ça tue la levure !)

Laisser lever et pendant ce temps:

Mettre  dans le robot les oeufs,le sucre, le beurre,le lait et faire tourner doucement l'appareil

  Ajouter petit à petit la farine, puis le levain, puis le reste de farine à la préparation précédente et faire tourner le robot. Dans mon Kenwood je laisse tourner à petite vitesse et je donne un dernier tour sur 5-6.

Voilà! c'est prêt, il suffit de rajouter une bonne poignée de  raisins de corinthe macérés dans le rhum et mélanger à la spatule pour ne pas les casser

kugelhopf_raisinsPréparation du moule

Faire fondre une grosse noix de beurre et graisser le moule

Mettre une amande (plusieurs pour les gourmands!)dans chaque cannelurekugelhofamande et verser la pâte dans le moule.

Laisser lever à température ambiante: La pâte doit arriver au bord du moulekugelhopf_lev_   Cuisson : Four 200° 40mn

Si vous décidez de le faire à la main il faut ajouter de la farine sinon la pâte va coller aux doigts

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ! J'ai également une très bonne recette d'un très ancien boulanger.
Répondre
A
Et ben moi je le fais à la main, c'est du boulot, mais je le trouve meilleur et puis ça muscle ... un bras ! Hum !
Répondre
M
Bienvenu à toi dans la blosgosphère. <br /> Merci pour cette recette que je vais sûrement essayer. (j'ai eu en cadeau il y peu un kitchen aid). Je pratique également l'encadrement depuis plusieurs années, je reviendrai donc ici
Répondre
D
Mon père en fait...j'adore ! J'ai un oncle, une cousine et un beau-frère alsaciens...L'Alsace fait un peu partie de la famille (avec aussi la Normandie...) Mes 2 régions préférées.<br /> <br /> J'ai mis ta recette en lien ici http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/Recettes-sucrees-f11/La-recette-du-Kugelhopf-de-la-Grand-mere-de-Passiflore-t27460.htm#910106
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité