Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passiflore
25 novembre 2014

Mot en balade

 

ob_6559f9_mots-balade

 

Chaque mois,   Evalire. propose un mot, à nous de l’associer à des romans, des bd ,des films, des photos, des poèmes, des chansons ….etc . lui envoyer le lien et publier notre billet sans oublier d'y insérer son joli logo.

Pour ce mois de Novembre le mot est OMBRE

Il n'y a pas d'ombre sans lumière

Et lorsque je pense "ombre" je pense à Rembrandt(1606-1669) pour qui la lumière n'avait pas pour fonction d'éclairer un espace obscur, mais au contraire de souligner certains détails et d'en dissimuler d'autres dans la pénombre. 

 Le jeu des ombres et des lumières élevé au rang d'un art : telle est, sans conteste, la meilleure définition que l'on puisse donner de la peinture de l'un des grands maîtres flamands du XVIIe siècle. 

 

Rembrandt peignit son plus grand tableau, intitulé à tort “La Ronde de Nuit”

 

Rembrandt la Ronde de Nuit Reproduction de Tableaux Copie Tableau de ...

 

Plus modestement quelques photos d'ombre.....

 

IMG_3021

  • de la cathédrale de Strasbourg....
  • IMG_3663

  • Vue sur la plaine d'Alsace....

  • budapestmars2012 038

  • d'une architecture à Budapest...

  • IMG_0474

  • de la forêt Vosgienne.

 

  • Et, pour conclure, 2 titres de livre, 
  • "L'ombre du vent "de Carlos Ruiz Zafon que j'ai beaucoup aimé
  • Et "Juste une ombre" de Karine Giebel si vous aimé les thrillers....celui là m'a fait froid dans le dos!!
  • Bonne journée 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore celle de la forêt
Répondre
J
très belles photos; celle de Budapest me touche d'autant plus que ma fille y habite;<br /> <br /> merci pour l'explication de l'usage de la lumière par Rembrandt.
Répondre
F
Quel beau billet, tout comme le précédent d'ailleurs. J'aime ces brumes qui enlacent l'eau et plus encore quand les soleil les traverse tout doucement. J'ai aimé l'ombre du vent, pas lu celui de K. Giebel, essayé un autre de ses romans, me suis forcé à finir pour y trouver quelque chose qui me plaise, rien, beaucoup trop sadique et tordu à mon goût. Peut-être que celui-ci me conviendrait mieux. Bonne soirée. Bises
Répondre
E
Une superbe illustration de l'ombre par cette mise en lumière dans ce tableau de Rembrant . <br /> <br /> c'est ce qui est amusant dans ce jeu de découvrir la version de chacun par rapport à un seul mot .<br /> <br /> tes forêts sont magnifiques je vis dans les Alpes et les nôtres sont différentes.J'ai également aimé l'ombre du vent et je note l'idée du thriller quand j'aurai besoin d'avoir froid dans le dos .... merci de ta participation je fais le lien vers ton blog le dernier jour du mois.
Répondre
M
d'emblée j'ai pensée à "ombres et brouillard" de Woody Allen !!
Répondre
Passiflore
Publicité
Archives
Publicité